
Journal "La Montagne" du 17/06/2024 - édition Clermont-Limagne
Avec près de 500 participants, la 4e édition de la Volcane a connu un vif succès, ce dimanche, à Volvic. Avec de surcroît la victoire au bout du suspense de l’Issoirien Samuel Paslier, le plus fort au sprint après 162 kilomètres d’efforts. La Volcane sourit décidément aux cyclistes issoiriens. Après la victoire de Xavier Faure l’année dernière sous les couleurs d’Issoire Cyclisme, la formation puydômoise a récidivé, ce dimanche, par l’intermédiaire de Samuel Paslier, vainqueur au sprint.
Un succès qui a mis du temps à se dessiner pour le coureur révélé à Ambert, lancé dans un match à deux avec Timothée Delavaud.Les deux coureurs ont su s’échapper dans la dernière difficulté du parcours, après 146 kilomètres de course. « Timothée a attaqué sur la dernière petite bosse avant d’attaquer la grande descente et on s’est bien entendu », expliquait le vainqueur du jour, qui a su faire parler toute sa puissance pour lancer son sprint et tenir à distance son rival, collé dans sa roue.
Le sprint comme juge de paix
« Samuel, je le connais un peu et je sais que sur un sprint, il est plus puissant donc la logique est respectée, reconnaissait le Nivernais Timothée Delavaud (Union Cosnoise). C’est la troisième course d’affilée où je fais deuxième, donc j’espère que ça va tourner. »
La satisfaction était, quant à elle, d’autant plus grande pour Samuel Paslier, qui disputait la première course de sa saison, pour sa première avec le maillot issoirien. « Gagner pour ma première course depuis l’année dernière et sous mes nouvelles couleurs, c'est top », se réjouissait le vainqueur de cette 4e édition. (c) Clara Gazel

Journal "La Montagne" du 12/06/2024 - édition Clermont-Limagne
La quatrième édition de la cyclosportive La Volcane s’élancera ce dimanche de Volvic. Au programme, deux parcours chronométrés et deux en mode randonnée. On prend les mêmes... et on recommence. La Volcane remet le couvert. La quatrième édition de la cyclosportive s’élancera ce dimanche à partir de 8 heures, au départ de Volvic. Et comme les années précédentes, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les niveaux.
Le peloton sera encore conséquent car les organisateurs enregistraient début juin plus de 300 inscriptions. Un peloton qui pourra encore compter sur une organisation sans faille et désormais bien huilée avec près de 200 bénévoles ou signaleurs répartis sur l’ensemble du parcours et sur les différents ravitaillements.
Quatre parcours au programme
Quatre parcours sont proposés aux participants : deux en mode chronométré et deux en mode randonnée. Avant d’être sensiblement modifiés en 2025, ce sont les mêmes que lors des éditions précédentes.
L’épreuve reine, La Volcane (162 km, 2.500 D+) emprunte d’abord le parcours de La Durtorccha avec notamment la montée à Sarcenat, via Durtol. Après un retour par Volvic, le peloton sillonnera les routes casse-pattes des Combrailles jusqu’au viaduc des Fades.
Le parcours de La Volvic (100 km, 1.400 D+) est commun à celui de La Volcane jusqu’aux Ancizes où les participants reviendront directement sur Volvic. Ceux qui voudront rouler en mode cyclotouriste pourront se lancer sur La Dôme (62 km) ou La Volvic (100 km). (c) Didier Cros