Séjour en Espagne

Cambrils - 2 au 9 Avril 2022

 

Suite à une proposition de Jean MAISONNEUVE et Jean Paul GIBELIN, 32 personnes (19 cyclistes, 13 accompagnants) se sont retrouvées au Cambrils Park Resort début Avril. Au départ 40 personnes étaient engagées, mais, entre le Covid, les problèmes de santé personnels ou de famille, il y a eu quelques renoncements. Un système de covoiturage a été mis en place au départ de Cournon d’Auvergne et … c’était parti pour 700 km de route, que dis-je d’autoroute qui n’ont pas tous été faciles notamment sur les hauteurs du Cantal de la Lozère et de l’Aveyron. (A noter que depuis Sept. 2021, le Gouvernement Espagnol a décidé de ne pas prolonger les concessions autoroutières, l’autoroute est donc gratuite entre La Jonquera et Tarragone, une mesure appréciable et appréciée qui contribue à minimiser « notre » coût du transport). A l’arrivée, belle surprise… Le site est vaste, verdoyant, agréable, très bien agencé et superbement entretenu. L’hébergement se fait sous forme de maisons colorées, répartie en 2 grands appartements de 74 m² chacun, l’un à l’étage et l’autre en rez de chaussée, chacun possédant sa propre terrasse extérieure. Trois mots peuvent qualifier nos appartements : volume, qualité et confort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première demi-journée est réservée au repos et à la découverte des lieux. Méga piscine extérieure, bar, mini market, centre de fitness, spa et j’en oublie surement.

A 20h00, rendez vous pour notre premier repas servi sous forme de buffet. Il y a du choix : des salades, de la pizza, trois plats chauds différents, du poisson, de la viande, des pâtes, des frites, et des desserts. Chacun se sert librement et la nourriture est bonne. Les boissons sont comprises, ¼ de litre de vin par personne et de l’eau à discrétion (même si Jean a dû au début batailler pour récupérer les bouteilles de vin).
Seul bémol, les horaires. En bon français que nous sommes, et nous considérant en vacances, … nous avons pris notre temps pour dîner et un petit rappel, certes amical, nous a été fait « ici, c’est 45 mn maxi pour chacun des repas ». De plus, les horaires des repas étaient plutôt stricts (petit déjeuner 7:00 / 7:45 - déjeuner 14:00 / 14:45 – dîner 20:00 / 20:45 mn) mais à leur décharge, il faut rappeler que le site accueille bon nombre de groupes de sportifs en ce début Avril et qu’en cette période de Covid, il leur est nécessaire de gérer les flux.
Passons maintenant à la partie vélo.


J1 : (79 km pour 900 m de dénivelé) - Première sortie groupée le Dimanche, avec une météo qui annonçait les 13°c, mais avec un ressenti plus faible car le vent soufflait à 30 km/h. Sortie facile le long de la côte jusqu’à Miami Platja, puis on attaque le premier col de la semaine, le col de Fatxes (558 m) et retour par l’intérieur des terres avec quelques passages courts mais quand même à 12%, un premier aperçu de ce que l’on va trouver dans la semaine.


J2 : (97 km avec 1548 m de dénivelé) - Par rapport à la veille, décision est prise de se répartir en 3 groupes de niveau. Au programme, 4 jolies côtes avec des montées s’étalant sur des longueurs de 4 à 7 km et un pourcentage maxi à 12%. RAS si ce n’est que le Groupe 3 est arrivée à 15h00. L’heure du déjeuner étant dépassée, la direction a gentiment proposé un repas froid en chambre à la place du repas chaud en salle.

J3 : (104 km avec 1451 m de dénivelé) - Les 3 Groupes sont reconduits et dès le départ, on se dirige dans les terres. Montées vers Alcover, La Moussara, Alforga ou sur une distance de 15 km, on passe de 0 à 1000 m de dénivelé. Sur les descentes qui ont suivi, certains ont mis du braquet et se sont fait plaisir. A noter que chaque jour la température extérieure s’améliore pour atteindre 18°c en milieu d’après midi.


J4 : Récupération. Pour celles et ceux qui le souhaitent, petite sortie groupée sur 60 km (650 m de dénivelé) dans l’arrière-pays. La sortie se révèle courte mais une fois de plus, il nous est difficile d’éviter quelques beaux passages à 12% voire même un 15%. Regroupement au sommet et retour tous groupés. En fin d’après-midi, la direction du Cambrils Park Resort nous a offert 1 heure au spa fort appréciée (piscine à 30°C, oui, oui, … sauna, hammam et bains à différentes températures. Un bon moyen de se retrouver autour d’une activité plaisante et divertissante).


J5 : (106 km avec 1725 m de dénivelé) - LA GROSSE SORTIE de la semaine. Direction Montrio Del Camp puis Bruno M. du Groupe 1 crève. Le Groupe 2 passe mais sera repris avant le sommet du col de la Teixeta. On redescend sur Porrera sur une portion de route qui reste à l’ombre toute la journée et ou l’on ressent vraiment le froid. Arrive ensuite le gros morceau de la journée, la montée vers Siurana avec une montée de 12 km à 11% de moyenne, et … un passage annoncé par Garmin à 17%. Jolie vue panoramique au sommet ou les épouses étaient présentes pour nous encourager. Le retour sur Cambrils se fera en une succession de descentes et montées et un final assez long en faux plat descendant ou l’on a mis « tout à droite ». Une bien belle journée, difficile certes mais appréciée de toutes et tous. A l’heure du repas, bon nombre d’échanges tournait autour du comportement exceptionnel des automobilistes espagnols, très respectueux vis-à-vis des cyclistes. Incroyable, alors qu’on roule en montée à des allures très très modérées, ils viennent se positionner à l’arrière du Groupe et attendent sagement qu’il y ait une ligne droite pour doubler. Jamais un coup de klaxon, une queue de poisson, un geste d’énervement. Cela a vraiment été apprécié par tous.


J6 : (88 km avec 1280 m de dénivelé) - Dernière sortie de la semaine et pour la première fois, les 3 groupes font tous des choix de parcours différents. Les allures sont un peu plus modérées et beaucoup ont déjà la tête au retour.  
Durant toute cette semaine, les accompagnants à majorité féminine ont occupé leur temps en différentes marches et visites (Cambrils, Salou, …). A noter que les cyclistes et marcheurs se sont souvent retrouvés chez Pepita pour partager la sangria maison ou une bière bien fraiche. Une bien belle semaine donc dans une région à découvrir avec de beaux parcours vélo même si certains jours

il nous a fallu lutter contre le vent. Le Cambrils Park Resort nous aura séduit par la qualité de l’établissement et nul doute que nous reviendrons un jour.
Le dernier mot sera pour Jean. Un GRAND MERCI à toi pour cette excellent initiative de nous proposer un séjour en Avril et ce, avec une organisation sans faille.

PHILIPPE


Je rajouterai simplement, que si une super ambiance a régné tout au long de la semaine, il y a eu quelques moments de convivialité forts appréciés par tous. Le premier apéro dès le lundi chez les Terrasse/Maisonneuve, la mousse chez les Lenoir/Paulet/Regourd au retour de la sortie de mercredi, et l’apéro du vendredi soir offert par les Guittard pour l’année de plus de Josiane. A cette dernière occasion, l’ensemble des participants n’a pas manqué de remercier René et Josiane pour l’organisation de la soirée, moi-même pour l’organisation générale, et Isabel notre interprète  préférée qui fut souvent sollicitée.

JEAN

 Cliquez-ici pour visualiser l'album photos du séjour