Séjour Grasse

 25 Mars au 1er Avril 2023

 

Récit des cyclos

Du 26 mars au 1 er avril (et ce n’est pas un poisson) le club a séjourné dans un magnifique village de vacances AEC dans la capitale mondiale du parfum (c’est ce que le panneau d’entrée spécifie) Grasse, 4éme ville des Alpes-Maritimes, située à 12km au
nord de Cannes et à 4O km à l’ouest de Nice, à l’altitude de 300m.


Le Jules César que notre Vercingétorix avait un peu secoué à Gergovie en 47 avant J.C aurait dit « Veni vidi vici » traduit en gaulois par « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu »


En mars 2023, les cyclos du CCA sont venus, ont vus et ont vaincus. Certes, ce ne fut pas facile, et le président Jean l’avait annoncé par écrit quelques semaines auparavant, en ces mots « Il va falloir vous entrainer » Autour de Grasse, peu de plat, des montées, des descentes, de la circulation et de la fraicheur malgré la légendaire douceur méditerranéenne.


Aucun des parcours ne fut facile et les dénivelés annoncés furent avalés parfois difficilement, pour certains et souvent très facilement pour l’élite dont nous tairons les noms. Parfois et afin de ne pas se mettre dans le rouge, les itinéraires furent modifiés, et
les groupes se multiplièrent. On énoncera le col de Vence du premier jour avec ses 10km et son D+ de 640m. On enchaine par Grasse,pré du lac, Gourdon, col de l’Ecre et col de Sine avec ses 700m de D+.

 

Un autre jour, le Pont du Loup, Gréolières,

col de la Sine et la longue descente sur St Vallier de Thiey par la mythique route Napoléon et Grasse. Encore un autre jour, le très intéressant tourdu col de Vence par Vence, Carros, Bouyon, Coursegoules et retour par Les gorges du Loup avec ses 95km et un D+ de 1500m.

Un tour de 70km du côté de Caillan puis Fayence rendu assez pénible à cause de la circulation mais à fond les manettes quand même et pas toujours en file indienne. Car il faut bien l’écrire, les cyclos du CCA n’aiment pas la file indienne et les encombrements.
Pour clore la semaine sans trop se faire de mal, ce fut la veille du départ, le vendredi, la descente à la mer vers l’hippodrome de Cagnes sur mer par les gorges du Loup, Demi-tour sur la plage de Villeneuve-Loubet aux environs de Marina baie des anges et
remontée par le même chemin.

Un peu d’histoire pour terminer : Nous avons durant ce séjour traverser à plusieurs reprises le village de Bar s/Loup. Sachez que ce petit bourg provençal est le lieu de naissance de François Joseph Paul de Grasse, aussi nommé l’Amiral de Grasse (1722-
1788) Lieutenant général des forces navales du roi Louis XVI. Ce grand marin participa avec les généraux Lafayette et Rochambeau à l’aide portée par la France aux insurgés américains. Il est un héros de l’indépendance des futurs Etats unis d’Amérique en 1783

Rendez-vous est pris pour Vaison la romaine et le terrible Ventoux fin juin.

 

Récit des randonneuses

Un séjour dans un très bon établissement « Les Cèdres ».  Dans les collines Grassoises, il n’y a que l’embarras du choix pour des balades variées et sportives.


Arrivées le samedi, la douzaine de Randonneuses s’est mise en marche dès le dimanche matin pour aller découvrir les environs. L’ascension du Col de Cavillore. Nous avons commencé fort : 300m de dénivelé sur 6km. Dans un milieu minéral, la montée en lacets a montré que toutes étaient en forme, et  la descente toute aussi abrupte, ne posa pas plus de problèmes, si ce n’est deux « figures libres » de Liliane qui a voulu redéfinir son centre de gravité😁. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter le magnifique village de Gourdon perché au-dessus du parking.


Le lendemain, nous descendons dans les gorges du Loup, tout au fond… longeons la rivière bien pauvre en eau mais la balade est très agréable le long des rives avec ponts, « piscines », et cascade. Une pause sucrée « chez Florian » pour goûter quelques bonbons… et retour par le Saut du Loup.


Mardi, sans aucun abandon dans l’équipe 👍🏻, direction Le Rouret, où après bien des tâtonnements GPS !! , les voitures arrivèrent enfin au départ du « Tour du camp Romain » promenade sans difficultés majeures, chemin large et approprié aux conversations conviviales… et une belle boucle de 7km.


Mercredi, jour des enfants ! C’est l’improvisation… marché de Grasse, visite de Saint Paul, l’après-midi, deux voitures amènent les baladeuses vers Antibes, où la jonction ne sera pas faite ! Et ce sera La promenade de La Garoupe au Cap d’Antibes pour certaines et le Fort Carré pour d’autres. 


Jeudi, grande journée, on emporte le pique-nique, c’est l’expédition ! Si une « voiturée » part directement pour l’embarcadère de l’île Sainte Marguerite, les filles accompagnées de leur garde-du corps Michel,  partent à pieds, et en train. Tout le monde se retrouve sur le même bateau, ce fut In extremis ! Une rando « à plat » de près de 8 km, bien plaisante, vues magnifiques du littoral. Un très bon moment là aussi. Retour vers 15 h sur Cannes, où l’équipe « en transport en commun » s’offre une virée sur La Croisette, pose sur le tapis rouge. 

Pour clore cette belle semaine, « les filles » avaient opté pour le marché de Valbonne. Il y avait là-haut de jolis sacs à main… n’est-ce pas Liliane 😍 ? Belle matinée pour toutes. Un petit groupe avec Françoise et Benjamin, qui avaient délaissé leurs vélos, est allé longer le canal de la Siagne, bien à sec, sur 8 km, dans un environnement arboré, et plaisant, en face de Grasse.


Une très belle semaine, une équipe bien sympathique. 😉. N’oubliez pas vos bâtons pour de nouvelles aventures…..

 

 Cliquez-ici pour visualiser l'album photo du séjour