Séjour en Périgord

12 au 17 Juin 2017

Départ de Cournon lundi matin à 7h30 pour 13 CCA.

Arrêt café à l'aire de la Corrèze et arrivée à la "ferme de la garrigue haute" près de Sarlat vers 11h.

Après une installation rapide, départ en vélo pour la première sortie. Repas à Souillac après 25 km.

Température agréable, soleil voilé. 105 km pour 1040 m de dénivelé.

Rillettes de canard, confit de pommes de terre Sarladaise au dîner. Attention à la balance au retour !

Le canard du lundi soir étant bien digéré, la journée de mardi devait être facile.

C'était sans compter sur les 36 degrés dans l'après-midi faisant souffrir les hommes et les mécaniques.

Après 130 km et 1650 m de dénivelé, la bière n'a été que meilleure à l'arrivée.

Mercredi, c'est le milieu du séjour. On a prévu une sortie plus "light".

A 7h, le ciel est bleu mais le temps est lourd comme nos estomacs hier après le dîner et le cou d'oie farci suivi du magret de canard.

Consolation, la patronne nous a demandé si pour ce soir on préferait du civet de canard ou de la volaille !...

J'ai peur qu'avant la fin de la semaine il nous pousse des plumes !!!

Parcours de 100 km avec 1200 m de dénivelé pour certains et un peu plus court pour ceux sont allés visiter les grottes de Lascaux.

On a tous pris l'orage le matin et séché sur le vélo.

Jeudi matin au réveil, les CCA du Périgord n'ont pas de plumes : ouf !

Mais c'est peut-être aussi pour cela que personne ne s'est envolé dans les côtes.

La sortie d'aujourd'hui nous a emmené à Rocamadour, Padirac, Carennac, repas à Martel puis Souillac.

137 km de routes casse-pattes et souvent tape-cul pour 1750 m de dénivelé.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Fernand et Philippe Chassaing qui sont en vacances dans le coin et ont fait la sortie avec nous.

Hier soir nous avons eu du poulet au menu, le civet de canard c'est pour ce soir.

Et si après l'apéro ce soir on avait envie de chanter (la danse des canards ?), on s'est abstenu de peur de faire un canard !

Avant l'apéro nous avons visité l'élevage d'oies des propriétaires du gîte avec Louisa 5 ans et future patronne des lieux.

Après l'apéro, Jean va chanter "c'est la danse des canards" et faire une partie de "jeu de l'oie" avant de se glisser sous une couette en "plumes d'oies".

Vendredi, les jambes sont un peu fatiguées. Le parcours sera moins cabossé. Au centre, une nouvelle recrue ?

90km le matin avant le repas à Sarlat et retour l'après-midi par Vitrac pour un total de 128 km et 1100 m de dénivelé.

Baignade dans la Dordogne, j'ai glissé du vélo Chef !

Samedi 17 juin, les 13 CCA sont tous bien rentrés en Auvergne. Mais pas suffisamment gavés... de vélo, les plus guerriers ayant récupéré des coups de massue de l'homme de cromagnon rencontré la veille ont fait une dernière étape sur la bicyclette, de Sarlat à Argentat où ils ont bu une dernière bière (pas gavés non plus...). 100 km à une moyenne de 27 km/h. On ne saura jamais si cela est du à leurs cuisses (de canard) ou de l'enrobé des routes correziennes (département de présidents), mais sûrement pas au vent de face.

Bilan de la semaine : 700 km pour les plus gourmands avec un peu plus de 8000 m de dénivelé positif. Nous n'avons pas compté les bières ni le nombre de canards engloutis... Entre moins 2 et plus 2 kilos sur la balance au retour suivant le niveau de gourmandise de chacun.

Merci à notre GO (TT) à qui nous avons offert quelques friandises du pays pour qu'il garde la forme...

A l'année prochaine pour un autre séjour.