Séjour Métabief

29 Mai au 5 juin 2016

 

Aprés un voyage sans encombre mais un peu humide, une petite trentaine de CCA sont arrivés dimanche soir à Métabief pour un séjour d'une semaine.

Lundi matin, c'était prévu, et il pleut... La matinée sera consacrée à la visite d'une fromagerie (Comté, Morbier, Mont d'or...)

L'aprés midi même temps, 5 courageux feront quand même 60 kms par le lac de JOUX. Pour se rechauffer, rien de plus facile que de passer par MOUTHE...

 

Mardi matin il pleut !!! Pour passer le temps, ce sera balade à pied avec le k-way ou visite d'une ferme jurassienne selon l'envie de chacun.

L'après-midi vélo pour tous les cyclos sans pluie mais nuages : 86 km pour le 1er groupe au lac de Saint-Point et 56 km pour le groupe 2 au lac de Joux.

 

Mercredi pas de pluie. Vélo à la carte...

70 km le matin pour les moins motivés. 112 km l'apr-s-midi avec plus de 2000m de dénivelé pour les costauds qui ont trouvé le soleil en Suisse.

150 km pour d'autres qui ont roulé sur la journée. La pluie est arrivée à 18h quand les pelotons étaient rentrés.

 

Jeudi 2 juin. Rien de bien nouveau sous le soleil de Métabief, et pour cause: il a plu toute la journée. Alors nous visitons ... à l'abri.

A la ferme de la réserve nous avons révisé notre géographie concernant la faune et la flore du Jura.

Aujourd'hui, la flore a du beaucoup pousser... et parmi tous les animaux, les plus heureux étaient sûrement les grenouilles et les escargots.

Au fort de St Antoine, la visite de la cave d'affinage Marcel Petite était trés parfumée...

Nous avons compté, compté, compté les comté...comté...comté, mais c'est la guide qui nous a dit combien il y en avait,  environ 60 000 !!!

Heureusement, sinon on y serait encore. Dégustation en fin de visite.

On va peut-être passer à l'église en rentrant mettre un cierge pour qu'il y ait du soleil cette fin de semaine ! Mais s'il pleut encore, on en fera pas un fromage !

 

Vendredi 3 juin. 7H ouverture du store, c'estcomme d'habitude, la pointe des épicéas est dans le brouillard.

Il ne pleut pas, mais il y a une flaque sur le bitume... !!!

Au petit déjeuner, pas un cyclo en tenue... la motivation est au plus bas comme le ciel...

On ira l'aprés midi - Moi j'y vais ce matin - Les avis sont partagés, et la giboulée de 8H15 douchera les espoirs des plus motivés.

Alors revient la question habituelle : Qu'est ce qu'on fait ?

Un qui a sûrement le cerveau plus irrigué que les autres propose d'aller voir la source du Doubs.

Toujours de l'eau, oui mais celle-ci ne tombe pas du ciel, elle sort d'un rocher, c'est complètement différent !

Ca passera la matinée.

Aprés le déjeuner, il ne pleut pas, et c'est parti pour une douzaine de courageux (inconscients ?) qui feront 93kms et rentreront trempés !!!

Ce soir au dîner, que personne ne mette de l'eau dans mon verre sinon je fais un malheur !

Finalement j'accepterai l'eau de vie de poire offerte par le chef cuisinier à Michel G. qui lui avait donné quelques truites péchées dans le Doubs.

A 18h30 apéro CCA avec un petit cadeau pour nos organisateurs Michel (séjour) et Gérard (parcours).

En soirée bowling avec 2 équipes de 9 joueurs. Heureusement, il n'y avait pas d'eau dans les rigoles sinon certaines boules se seraient noyées !!!

 

Samedi 4 juin. Le soleil espéré n'est pas là, mais il ne pleut pas. On ne sera qu'une douzaine pour cette dernière sortie écourtée (moins de 60 km)

aprés avoir pris deux petites giboulées...

Cette aprem on prépare les valises et retour demain en Auvergne chercher un peu de soleil. 

 

Ci-dessous des photos de ce séjour

 

Ci-dessous un diaporama réalisé par Mac Gibelin sur ce magnifique séjour de Métabief. Outre le mauvais temps et la pluie quasi-journalière, nous avons réussi toutefois à rouler.

Entre la faune, la flore, le Comté, l’histoire et la géographie, l’apéro, le vélo, le casse-croûte, l’eau de vie de poire, la musique, l’apéro, les grenouilles, les escargots, et l’apéro, la semaine s’est déroulée dans une excellente ambiance.

Diaporama Metabief 2016