Le Portugal

21 au 28 Juin 2014

 

 

Grâce à sa connaissance du pays, Adolfo avait concocté un séjour aux petits ognons aussi bien du point de vue de l’hébergement et de la restauration que de la mise au point des circuits vélo.

C’est ainsi que 20 participants dont 17 pédalant ont pris la route de Braga.

Samedi 21 juin : départ de Cournon à 4 h comme prévu. 1 300Km au programme rappelant à certains les bons souvenirs d’un aller en vélo au Portugal il y a 3 ans, avec arrivée vers 18h à Braga.

Une petite douche, un gros resto avec accras, poulpe, bacalhau, viande grillée, riz, pommes de terre, pudding flan, Porto, Cerveja (ou fino, on n’a toujours pas compris…), vino verde, vino tinto… et dodo !

 

Dimanche 22 juin : Le matin départ vers le Sud-Ouest avec destination l’océan qu’on longera de Vila do Conde à Povoa de Varzim un joli parcours de 100Km, l’après-midi visite de Porto avec ses caves au breuvage du même nom et ses effets toujours bien appréciés par certain(e)s, malheureusement en partie sous une belle pluie d’orage.

 

Lundi 23 juin : Cap sur l’Est pour une sortie de 165 Km et 190Km pour les plus courageux (ou les plus sourds !!!) qui sont partis sur une mauvaise direction dans une grande descente emmenés à vive allure par Michel et Gilbert, tout ça pour prendre un bel orage de grêle tout en bas et faire demi-tour.

Le repas était apporté par les dames non pédalantes en haut de Monte Farinha et son sanctuaire NossaSenhora da Graça, belle pente de 10Km avec des pourcentages de 12%. Une petite brise nous contraint à prendre le repas au bas de la montagne, c’est là que Gilbert récidive et décide de se lancer dans sa 2ème échappée de la journée en solitaire, heureusement le camion nous l’a ramené sinon on aurait vraiment mangé froid….

L’appétit ainsi ouvert, le soir nous étions invités chez la sœur d’Adolpho pour un repas pantagruélique, bien arrosé d’excellents vins portugais.

 

Mardi 24 juin : Cap au Nord-Ouest pour 130Km vers Viana do Castelo avec l’ascension de Santa-Luzia, en tout bien tout honneur, par une cahotante route pavée de 3km.

Un bel orage après le repas nous a permis d’apprécier l’agilité des CCA sur les pavés mouillés et leur bonne humeur quand nous avons pris 500m d’autoroute pour traverser (théoriquement) le Rio Lima sans jamais trouver le pont….

Le soir, nous avons testé l’hospitalité des Portugais chez des amis d’Adolpho et Arlette, avec un repas gargantuesque (sardines et viandes grillées, farandole de desserts maison…).

C’estégalement là que nous avons découvert les talents de musiciens d’Adolfo au tambour, Éric et Jean-Paul à la guitare et Pierre-Henri aux castagnettes…

Un grand moment de convivialité et d’amitié entre les peuples.

 

Mercredi 25 juin : Magnifique circuit de 160km vers Gères au Nord-est avec montée de Portela de Leonte, joli col de 8Km avec des pentes à 10%, passage en Espagne pendant une 40aine de km par la Portela do Homemet retour à 40Km/h le long des lacs de barrages du Rio Lima.

 

Jeudi 26 juin : le matin, transfert en minibus de Braga vers Fundao (les terres d’Olga do Pierrot),

300Km cassants avec arrivée en fin de matinée dans un hôtel 4 étoiles avec piscine, bar dans la piscine, transats qui nous tendaient les bras et mucho calor…. Une seule personne avait envie d’aller faire les 113 kms prévus avec la courte mais raide ascension de Monsanto, village historique perché sur son piton granitique et ses pentes finales à 17%, mais grâce à son immense pouvoir de conviction, il a réussi à traîner tout le peloton qui, plus tard, l’a grandement remercié pour cette jolie balade.

 

Vendredi 27 juin : la grosse journée : 160Km avec l’ascensiondes 20 kms du col hors catégorie de la Serra da Estrella.

Lerepas, apporté par les dames à la Torre, permettra de reprendre des forces pour continuer le périple montagneux, faisant apprécier les différents paysages de la Serra, et une superbe remontée par la vallée glaciaire du Zêzère.

Une petite incompréhension permettra à Eric et Jean Paul T de se perdre dans la première descente après le repas et de rentrer tout seul : fatigue, vino du midi, mauvaise écoute…. On ne le dira jamais !!!!

Grand moment aussi quand Jean-Paul F et Jean-Michel nous ont fait un remake de Gilbert 3 jours plus tôt en loupant la bonne route dans la descente pour rallonger de 10kms, nous faisant apprécier à leur tour le respect de la consigne énoncée par Jean-Paul F 5 mn plus tôt : « On s’arrête et on s’attend à tous les carrefours !!! ».

Magnifique sortie avec 3 jolies descentes appréciées par les amateurs.

Un bon apéro suivi d’un bon moment à table clôturera cette belle journée.

 

Samedi 28 juin : 1300Km de minibus avec pour bagages beaucoup de nostalgie et une énorme envie d’y retourner au plus vite, arrivée à Cournon vers minuit.

 

Bilan de la semaine :

  • Environ 900Km pour les plus fugueurs, 864 kms pour les autres….

  • 13606m de dénivelée,

  • 26366 calories consommées selon Jean Paul T et 372 selon Éric…..

  • Une petite blessure sans gravité au poignet pour Gérard sur glissade au bar.

 

Tous enchantés par ce séjour, nous avons découvert un très joli pays montagneux avec des paysages très variés.

Nous avons aussi constaté que la gentillesse et l’hospitalité des Portugais n’est pas une légende.

Nous remercions chaleureusement Adolfo pour toute l’organisation ainsi qu’Arlette pour l’intendance, Pierre-Henri pour les parcours et l’encadrement et Jean Paul pour la trésorerie.

Merci à tous pour la bonne humeur et l’ambiance pendant cette savoureuse semaine et à Michel et Chantal pour le compte-rendu.

Adolfo.