Direction la Thaïlande, « le pays du sourire »

 

 

L’hiver dernier, petit coup de blues avec : le froid, la neige, les jours qui raccourcissent.

Alors j’ai décidé de me bouger, de me lancer un défi. Celui de partir au … SOLEIL, direction la Thaïlande.

Arrivée sur l’île de Phuket, il fait chaud (32°C) et humide.

Quatre jours pour s’acclimater à la température, et c’est parti.

 

 

J1 - Phuket to Thai Mueang : 88km, 3h35, +495m

Je prends la route côtière qui borde l’océan. Beaucoup de circulation, des gaz d’échappement et quelques montées assez sèches (15%), le tout sous une température de 30°C.

 

J2 - Thai Mueang to Phang Nga : 77km, 3h10, +483m

Je fais le choix de prendre les routes départementales. J’enquille les kms, je ne croise pas grand monde. Soudain, 4 ou 5 chiens viennent à ma rencontre. Ils aboient fort, très fort. Je suis à moitié rassuré. Je leur parle pour les calmer. On fait quelques centaines de mètres ensemble et ils finissent par s’éloigner. Mes mollets sont sains et saufs. OUF. 3h30 plus tard, je suis à Phang Nga. Il me faut trouver une chambre qui réponde à mes critères : propreté, air conditionné, bonne literie et budget maxi 30€ /35€ la nuit.

 

J3 - Phang Nga to Krabi : 100km, 3h51, +627m

Dilemme ce matin. Ayant mal vécu l’expérience des chiens errants, je décide de mettre les départementales de côté. Je prendre la nationale et il s’avère que c’est un très bon choix. La/les nationales sont bordées d’une large bande d’arrêt d’urgence. Idéale pour circuler en vélo. Nuit au Franck Aonang Resort, 27€ la nuit, chambre spacieuse, excellente literie, A/C, piscine. Hôtel au calme et à 500m des animations. Parfait.

 

J4 - Autour de Krabi : 73km, 3h02, +412m

Visite des alentours de Krabi.

 

J5 - Krabi to Ko Lanta : 71km, 2h45, +368m

Sortir de Krabi, comme de toutes les grandes villes, est délicat : circulation, feux tricolores, priorités à respecter. Je roule à mon rythme, un petit 25 km/h. Le bitume est excellent et les jambes tournent bien. Je continue ainsi jusqu’à l’embarcadère car il me faut prendre un ferry pour rejoindre l’île (Ko en langue Thai) de Lanta. Tout le monde me regarde. Des cyclistes, à priori, ils ne doivent pas en voir beaucoup ici. « Encore un taré du CCA », doivent ils penser.

 

J6 - Repos Ko-Lanta

Au programme : détente, location d’un scooter, découvertes des plages environnantes, et par un pur hasard, je tombe sur le Totem (5m x 10m) de l’émission TV bien connue.

 

Excellent petit resto en soirée, avec 3 plats et une boisson pour 7€. Parfait, pas cher et excellent.

 

 

J7 - Ko Lanta to Hat Chao Mai National Park : 101km, 3h55, +479m

Ce matin, il me faut reprendre la route. Je traverse le parc national de Hat Chao Mai. La zone est assez déserte. Je mesure ô combien la COVID a fait du mal ici. C’est terrible. 70% des petits commerces ont disparu. ??? Un véritable tsunami économique pour toutes ces personnes qui vivaient de la pêche et du tourisme. Côté vélo, la journée est plutôt tranquille, En fin d’après-midi, je me trouve un petit hôtel tout simple, paumé, éloigné de tout. Du coup, je me résous à diner dans ma chambre, boîte de thon et paquet de chips.

 

J8 - Hat Chao Mai national park to Trang : 72km, 3h10, +382m

Petites routes de campagne, au calme, quasi sans voiture, et … sans chien. Je roule nez au vent, je profite, il fait chaud, je suis bien. A Trang, je me prends une averse, et décide de stopper pour la nuit.

 

J9 - Trang to Lampam : 80km, 3h15, +411m

La journée démarre bien. Je roule à un bon rythme. Garmin m’annonce une montée sur 7 km avec quelques passages à 8%. Le vélo, bagagerie comprise doit faire dans les 15 à 20 kg. Alors je monte à mon allure, 7 à 8 km/h. Au détour d’un virage, je vois un camion avec sa remorque, chargé de rondins de bois. Il doit monter à 6 km/h. Je le double et poursuis mon ascension. 20 mn plus tard, je passe le sommet et j’attaque la descente. A ce moment, je prends conscience de deux choses. 1. Le vélo ainsi chargé prend dans les descentes une vitesse folle. P…, çà envoie. 2, j’ai une pensée pour tous les tandems du CCA. Et notamment pour vous Mesdames, certaines doivent parfois … « serrer les fesses ». Un peu plus tard, j’entends un gros bruit de moteur. C’est mon camion chargé de bois, je me serre bien sur le côté, il me dépasse plein pot, me met un petit coup de klaxon du style « coucou, je t’ai vu ou gare toi, j’arrive ».

 

J10 - Lampan to Nakhon Si Thammarut : 120km, 4h15, +164m

Ce soir, c’est la finale de la Coupe du monde de Foot (Argentine vs France). Il me faut absolument rejoindre une grande ville pour voir le match. Je contourne Thale Noi, un immense lac couvert de lotus roses. Joli, sympa. Le nez dans le guidon. Je termine l’étape à 28 km/h de moyenne. J’opte pour un Hôtel quatre étoiles, grand standing, avec TV dans la chambre pour un prix défiant toute concurrence (28€). On perdra la finale. Sniff, sniff.

 

J11 - Nakhon Si Thammarat to Khanom : 86km, 3h45, +416m

Aujourd’hui, il me faut mettre le cap au Nord. Je roule pendant 70 km, puis 2 routes s’offrent à moi. Je ne regarde pas la topographie et je prends au plus court. Après 5 km, je me retrouve face à un mur, ça monte un peu (15%), beaucoup (18%), voire un peu trop (24%). Là, je dois mettre pied à terre et je me pose la question : dois-je faire demi-tour ou continuer ? Pugnace, tenace ou têtu, je décide de continuer.

 

Un vrai toboggan, ça monte, çà descend, çà remonte… Il ne me faudra pas loin de 30 mn pour faire les 5 derniers kilomètres.

 

 

J12 - Khanom : repos
Le Resort (complexe hôtelier) est géré par un couple de Canadiens, charmants. Le courant passe, on sympathise. J’apprends qu’ils sont eux même cyclistes et qu’ils ont pour projet de rejoindre la Malaisie dans une dizaine de jours. On dîne ensemble, on échange des infos, etc., …. Un grand et bon moment de convivialité.

 

J13 - Khanom to Surat Thani : 91km, 3h30, +314m

Ce matin, je me suis renseigné. Cà grimpe un peu au début puis ce sera de longues lignes droites. Sur la route, je croise sur près d’1,5 km un long convoi de voitures arrêtées sur le bas-côté. ??? La raison : les ferrys qui assurent la liaison entre le continent et l’île de Ko Samui ont l’interdiction de naviguer pour cause de très, très mauvais temps. Pour combien de temps ? C’est la météo qui décidera (réponse : 2 jours).

 

J14 - Surat Thani to Amphoe Lamae : 100km, 4h20, +285m

Je quitte Surat Thani par les petites routes. Tout va pour le mieux, j’évite les averses mais je roule avec un méga vent de face. Au bout de 70, 80 km, je finis par être usé physiquement. Je finis l’étape au mental.

 

J15 - Amphoe Lamae to South Chumpon : 84km, 3h50, +290m

Routes calmes et plates. J’ai retrouvé le soleil et le bitume me renvoie la chaleur. Je dois m’arrêter plusieurs fois dans les magasins 7 Eleven (ouverts 24h/24 et 7j/7, et que l’on trouve partout) afin de me ravitailler en boissons fraîches.

 

J16 - Chumpon to Bang Saphan : 103km, 4h30, +642m

Itinéraire en pleine campagne. Je longe une voie ferrée pendant plusieurs dizaines de km. Je croise des gares « en construction ». Personne, cela fait bizarre. Des gares sans train, sans passager. Il me faudra revenir dans quelques années pour vérifier si ce, ces chantiers ont finalement été finalisés.

 

A l’arrivée, je me trouve « encore » un super petit hôtel. Le soir, resto de rue pour 5€.

 

 

 

J17 - Prachuap Khiri Khan to Hua Hin : 122km, 5h20, +322m

L’étape du jour est un peu longue. Je dois rejoindre Hua Hin, ancienne ville royale, et séjourner à l’Anchan Boutique Hotel & Spa. A noter que l’’hôtel ne m’autorisera pas à monter mon vélo dans la chambre mais le stockera dans l’allée qui mène aux toilettes. Trop marrant, ils ont mis de la rubalise rouge et blanche et un panneau en plastique « nettoyage sol mouillé ».

 

J18 - Hua Hin

Journée de repos. Je profite. Shopping, resto, massage thaî.

 

J19 - Hua Hin to Prachuap Khiri Khan : 125km, 4h50, +447m

Je suis à 200 km au Sud de Bangkok et je décide de ne pas monter plus au Nord. Alors demi-tour. Etape un peu longue, sans trop d’intérêt.

 

J20 - Prachuap Khiri Khan to Bansaithong beach : 80km, 3h00, +555m

Mer à gauche, palmiers à droite, joli bitume, je longe le golfe de Thailande. Que du bonheur !

 

J21 : Chumphon to Amphoe Lama, 96km, 3h30, +349m

Idem, routes plates et calmes en bord de mer.

 

Quelques traversées de village.

 

 

 

 

 

J22 - Amphoe Lama to Surat Thani : 94km, 3h40, +215m
Copier-coller de la veille. C’est tout plat, aucune difficulté.

 

J23 - Surat Thani to Khamon : 85km, 3h35, +278m

Retour chez le couple de Canadiens (encore là pour quelques jours). Sympa, ils m’ont mis de côté un petit bungalow en bois, charmant, hyper propre, avec pour déco un mélange indou-thai. Absolument superbe.

 

J24 et J25 - Repos à Khamon, 19km, 1h00, +73m

Journées de Repos.

 

J26 - Khamon to Nakhon Si Thammarat : 104km, 4h00, +407m

Je décide de retourner à Nakhon Si Thammarat. Il y a des villes comme cela qui vous marque l’esprit. L’étape se passe bien, 104 km, et je me réjouis à l’idée de repasser une nuit dans ce fameux Hôtel quatre étoiles international que j’ai beaucoup apprécié à l’aller.

 

J27 - Nakhon Si Thammarat to Khao Phanom : 127km, 5h15, +904m

Ce matin, il pleut. Cela me perturbe un peu. J’attends patiemment dans ma chambre une éventuelle éclaircie. Vers 11h00, le soleil est de retour, la route sèche, j’enfourche le vélo. Je roule 2 heures et là, plus de forces, plus d’envie, panne sèche. Je comprends mon erreur.

Je cherche une gargote au bord de la route. Je prends ce que je trouve. Une cuisse de poulet, un riz blanc, et un Coca font, feront l’affaire.

15 mn plus tard, je repars et je m’arrêterai de nouveau un peu plus loin dans un 7/11 pour m’alimenter correctement.

 

 

 

J28 - Khao Phanom to Krabi, 60km, 2h30, +433m

Programme de la journée, rejoindre « tout simplement » la ville Krabi car mon hôtel est déjà réservé, l’excellent Franck Aonang Resort. Je roule sans me prendre la tête. Tranquille.

 

J29 - Krabi to Phang Nga : 92km, 3h55, +610m
Direction Phan Nga, la route est bonne, un peu de circulation certes mais l’étape se passe bien. Je trouve un hôtel en bord de route. L’hôtel est tout blanc, nickel, propre. Le patron me demande d’enlever mes tongs pour monter dans la chambre. Là, ça ne rigole pas. Mon vélo passera la nuit dans la cuisine.

 

J30 - Phang Nga to Kao Lak : 80km, 3h25, +594m
Ça sent la fin. Je roule mais sans grande conviction.

 

J31 - Kao Lak to Phuket : 112km, 4h45, +844m

Dernière étape. C’est le retour à la CIVILISATION, avec beaucoup de circulation et du dénivelé, 844m. Ça n’a pas l’air mais je dois répéter plusieurs fois le même effort, me coltiner des montées d’un à deux km avec des pourcentages à 12%, voire 15%. Après un peu moins de 5 heures d’effort. J’aperçois la grande plage de Phuket, je ressens un peu de fierté car je l’ai fait, mais aussi un peu de mélancolie car la ligne d’arrivée est là, devant moi.

 

Conclusion : un beau périple : 28 jours de vélo, 4 journées de repos, un peu plus de 2700 km parcourus, 0 crevaison, 4 kg de perdus. La mer, le soleil, de beaux paysages, de belles routes, de belles rencontres (l’extrême gentillesse des Thaïs), des anecdotes, une cuisine de rue saine et variée, des fruits à profusion, des structures hôtelières pour tous les goûts et tous les prix.

En fait, un pays où il est facile d’improviser, d’organiser son séjour. Assurément une belle expérience que j’ai vraiment appréciée.

 

« Une chose est sûre. Je reviendrai, avec ou sans vélo ! ».

Récit de Philippe Lecoin