Confluence 2019

18 mai 2019

 

 

Confluence est une manifestation sportive, d’aventure à vélo, organisée par CHILKOOT (créateur d’événements sportifs) : http://chilkoot-cdp.com/

Créée en mai 2016 pour sa première édition,  cette organisation a pour but de parcourir à minima 200 km à vélo, au départ de 4 villes identifiées à 6 h précises. Les premières éditions ont eu, comme lieu de rendez vous le Musée de Confluence à Lyon, transformé pour l’occasion, en lieu de convivialité où chaque participant échangeait sa boisson locale (bière de préférence avec un autre « conflueur »).


Pour prolonger les moments d’échange, il est également proposé de partager  un dîner, et de faire une Rando Urbaine Nocturne (RUN) dans les rues de Lyon (de la Croix Rousse à Notre Dame de Fourviére).

Cette année c’est décidé, advienne que pourra, « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page» (Saint Augustin), je m’inscris. Comme voyager à deux, c’est mieux, j’incite ma moitié à me suivre dans l’aventure...

Cette année, 8 districts, 8 villes de départ et 8 “confluences” jusqu’au Gros Caillou de la Croix Rousse, (Dijon  215 km / Pontarlier 223 km / Annecy  175 km / Grenoble  123 km / Orange 219 km / Le Puy en Velay 168 km / Clermont Ferrand 210 km et Nevers 227 km.)

Confluence 2019

Place de Jaude - Clermont-Ferrand

 


Samedi 18 mai 2019, top départ à 6h, place de Jaude, notre départ est immortalisé par une photo de groupe qui est envoyée à l’organisateur (Luc Royer) pour signaler notre départ.

Le groupe est bien homogène, l’allure est vive mais raisonnable, il faut dire que tout le monde a pris connaissance du profil et sait que les bosses arriveront plus tard. Dans le groupe, il y a trois pignon fixe, une fille, Bénédicte (Karine nous rejoindra à mi parcours ) Alain Puisseu (rédacteur du magasine 200) son fils (à peine majeur), Laforge Frederic ( Finisher de la TCR 4000km en moins de 15 jours).

Le jour de se lève a peine que la première crevaison nous ralentit, quelques complications et nous voila collés à Joze durant 25 mn (il n’y a pas qu’au CCA que cela arrive !). Puy-Guillaume pointe vite sont bout du nez, La Vallée de la Crédogne nous accueille les bras ouverts, le col de la Plantade (870m) nous repousse dans une légère descente en direction du Col du Beau Louis ( 824m) . Ouf ! déjà deux belles difficultés de passées, trois groupes se sont formés, un groupe « pignon fixe » un groupe de 5-6 et deux trois brebis égarées roulent à leur propre rythme. Les ennuis mécaniques se poursuivent puisque Dan (en Fixe) connaît des soucis avec ces cales « Time ».

La Guillermie, Lavoine, Saint Priest La Prugne, le rythme est homogène dans le petit groupe de 5-6 dont je fais partie. St Just en Chevalet, une boulangerie, une épicerie, une place de village, deux cafés, que demander de mieux, ce sera pause ravitaillement improvisé et café de récup. Cela fait environ 5h30 que nous sommes partis et avons parcouru une centaine de kilomètres et ¾ du dénivelé.

Je préviens Karine que nous allons arriver d’ici peu, et qu’il faut qu’elle parte, nous la rattraperons sur la route (vive le Gps !).

Nous repartons, bien ravitaillés, l’allure est vive (30-35 sur plat – faux plat montant – on se croirait sur « notre « plaine » ). Nous passons Balbigny, rattrapons Karine (qui à faillit s’enrhumer ) et fait monter son cardio pour arriver à nous suivre ; il n’est jamais facile de devoir s’adapter à un rythme imposé.

Avant dernière difficulté avant Chazelle sur Lyon où nous attend un faux plat montant de 6-7 km . Plein milieu du bourg, la boulangerie est prise d’assaut par le groupe au complet, pizza, sandwich, café, Orangina, comme dit le proverbe « tout fait ventre » ; Il est environ 15 h et le casse croute de St Just est loin derrière nous.

Dernière difficulté de la journée, la montée par une ancienne voie de chemin de fer jusqu’au village de St Martin en Haut, 10 km  et 350 m plus haut, la ville de Lyon nous guette, nous avons une vue magnifique sur la ville et nous apprêtons à descendre dans ce brouhaha urbain.

17h30 nous sommes euphoriques lors de la montée à la Croix Rousse, une belle piste cyclable (heureusement) nous hisse sur la butte, je guette le Gps pour voir notre lieu d’arrivée exact, il reste 500 m, nous roulons sur la grande avenue avec Karine, ça y est nous y sommes, nous l’avons fait, j’aperçois un amas de vélo, des cyclos, l’enseigne du café du Gros Caillou. 230 Km 2700m  de dénivelé, nous sommes fiers de sortir notre bière locale de la sacoche de selle, Bière artisanale «  LA VOLCANE » (ça ne s’invente pas). Nous ne sommes pas les premiers, ni les derniers, des cyclistes affluent de Nevers, Evian, Annecy et autre contrées. Partage, photo, discutions, récup la vie est belle. Nous profiterons de la soirée proposée pour déguster un bon double burger avec frites maison svp et savourer nos échanges sur nos vies respectives.

Un grand bravo à tous les pignons fixes qui ont avalés quelques mètres de dénivelé et à ma moitié pour son engagement.

Je dédie cette journée de vélo à une collègue de travail, à qui les médecins viennent de diagnostiquer une sale maladie...

"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut repartir."
« Paulo Coelho »

Confluence 2019

Arrivée à Lyon

 

Olivier P.