COURNON - LIMOGES - COURNON

   21 et 22 Mai 2016 

 

Après la participation à plusieurs éditions du mythique Clermont-Aurillac-Clermont, un groupe de CCA était partant pour faire un raid sur la même formule mais vers une autre destination. Dès la fin 2015 et après une étude de ce qui était réalisable (parcours, hébergement, dates...), le projet du Cournon-Limoges-Cournon était sur les rails avec un nombre de participants limité à 20 cyclos maximum.

 

Samedi 21 Mai : 1ère étape

le premier groupe s'élance en direction de Limoges à 7h00, suivi par le second à 7h30.

Le parcours chemine par Aydat, Aurières, Vernines, Rochefort-Montagne, Briffons.

Les 2 groupes vont se rejoindre juste après ce point de passage et vont continuer sur Lastic, La Courtine.

La Courtine étant à mi-parcours, ce village servira de lieu de ravitaillement.

 

Après déjeuner, la température atteint les 30°C, il reste encore une centaine de kilomètres pour rejoindre Limoges et on part directement par le col du Massoubre qui est la ligne de partage entre les eaux de la Loire et de la Dordogne. Puis direction Gentioux et le lac de Vassivière.

Certains hésitent à faire bronzette sur une plage ou une partie de pétanque avec les touristes, mais en fin de compte chacun reprend sa monture pour filer sur Beaumont du Lac, Eymoutiers, Feytiat.

 

 Un hébergement au top, personnel serviable, repas à volonté... à un prix négocié pour le groupe défiant toute concurrence !

 

Dimanche 22 Mai : 2ième étape

Après une nuit d'orages, petit-déjeuner à 6h00 pour faire le plein de forces pour la matinée.

Départ à 7h00 avec quelques gouttes mais rien de méchant car la température est assez douce. Nous roulons pendant plus d'une heure en espérant s’en tirer pas trop mal. Au passage de St-Léonard de Noblat, une pensée à Raymond Poulidor dont la rencontre avec les CCA n'a pas été possible ce week-end là.

Lettre de Raymond Poulidor aux CCA

 

Mais si nous craignons d’être déçus de ne pas avoir la pluie prévue nous fûmes rassurés aux abords de Vassivière, des bonnes averses nous accueillent et de moins en moins chaudes, pas de photo au bord du lac, de l’eau on en a trop vu.

Le déluge s'abat sur le groupe jusqu'à Felletin, les descentes deviennent dangereuses, le froid prend tout le corps. Même les meilleurs habits imperméables perdent leur efficacité. Heureusement que l’hospitalité Creusoise perdure : un bistrot qui ressemblait plus à un vestiaire de rugbyman après notre passage, nous permet de nous sécher et de se changer.

 

 

Nous repartons sous une accalmie et l’on se réchauffe un peu mais malheureusement cela ne va pas durer. Et ce n’est pas les panneaux des communes traversées qui vont nous réconforter. Giat, Gelles, La Miouze.

Nous voici à Ceyssat au pied de la Moréno, complétement tétanisés par le froid, on croirait que le groupe est atteint de la maladie de parkinson, tellement les bras grelotent et les guidons tremblent...

Enfin on bascule à la Moreno, et la descente tant espérée n’est même pas agréable, trop froide.

L'arrivée est enfin là, aucune chute ni incident, l'essentiel est donc préservé. Ce Cournon-Limoges-Cournon restera à longtemps gravé dans les mémoires des participants.

 

Les participants de ce Cournon-Limoges-Cournon