De Phare en Phare

Acte 1 - Juillet 2019

 

 

En juin 2018, l’association créatrice d’Aventures, « Chilkoot » à organisée « BORN TO RIDE » Pleins Phares coté Ouest

Video Born To Ride 2018

Mon idée est de reprendre le principe mais à la découverte de la Bretagne et de la côte Ouest de la France que je ne connais pas.

Dans les grandes lignes, je pars, tout au Nord à la Pointe de l’Arcouest (embarcadère pour l’ile de Bréhat), puis plein Ouest direction le Phare de St-Mathieu (Brest) et pour finir plein sud (et quelques centaines de kilomètres) direction du Faro de Igueldo (St-Sébastien / Espagne).

Il m’a fallu une bonne dose de courage (le seul effort de l’aventure) pour aller à la gare SNCF et demander un billet de train pour....… Saint-Brieuc !!!

Niveau timing, deux points sont identifiés au moment du départ, début de l’aventure le 07/07/2019 à la gare de St-Brieuc (arrivée du train 21h19) et fin de mon périple le 13/07 à la Palmyre.

Quel itinéraire ? Je décide de prendre deux options ; la première, sera de télécharger (de façon bête et discipliné) une trace GPS existante qui est celle de la Velodyssée (de Roscoff et Hendaye) et la deuxième sera de me créer 5 tronçons reliant la Pointe de l’Arcouest – le phare de St Mathieu – le phare de Port Navalo – le phare du Groin du cou - le phare du Cap Ferret et le Faro de Igueldo.

Niveau carte routière, je ne vais pas emporter la « librairie des Volcans », je fais le choix d’imprimer en recto verso sur format A4 l’ensemble de l’itinéraire (et oui, ça rentre, mais il n’y a pas les routes communales). Je suis doté d’un bon GPS qui fera office de carte Michelin en cas de besoin – sans oublier les cartes touristiques qui sont données dans les Offices de Tourisme.

 

L’aventure sera partagée avec les abonnés sur la page STRAVA du Cyclo Cournon d'Auvergne.

Jour 0 / Dimanche 07/07/19 21h19 le TGV me dépose en gare de St-Brieuc, un petit 12 degrés, un temps couvert et humide , Ouf , j’ai quitté la canicule Puydomoise, mais « ou suis-je ?? » Dans le Nordddd (moi le Sudiste !!! ).

Je ne suis jamais monté aussi à l’extrême Nord de la France et ne vais pas être déçu. Un petit hôtel fera l’affaire pour quelques heures de sommeil, car demain il y à « Vélo ».

Jour 1 / 6H le jour se lève à peine, je mets mon feu arrière en mode clignotant, et c’est parti en direction de la pointe de l’Arcouest, « ça caille , maillot, manchette et coupe vent du CCA, ça devrait quand même suffire !!!! je ne vais quand même pas sortir la veste de printemps 10°, c’est l’été ».

Après plus de deux heures et demi de roulage (55km et 600m de +) avec un ciel toujours couvert, je découvre la pointe qui se dévoile à moi avec quelques rayons de soleil permettant à quelques récifs de m’éblouir de beauté.

« Fichtre, mais c’est super ici !!! » l’émotion est là, et l’ivresse de découvrir un nouveau monde méconnu devient une obsession.

 

Un pause café/Muffin sera la bienvenue au  « Bistrot de l’Arcouest », pour arroser cette belle trouvaille.

Je poursuis ma route, car l’aventure est encore longue, à la découverte de paysages méconnus.

Passage au milieu de champs d’Artichaut, Choux Fleur pour arriver à la ville de Treguier où je m’arrête à l’ODT à la recherche d’informations. Me voila en procession d’une carte touristique complète de la Bretagne qui va modifier tout mon programme.

Pause déjeuner à Pleumer Bodou, où je savoure une fameuse « crêpe bretonne accompagnée d’un cidre local).

Passage et pause photo devant la cote de Granit Rose, c’est sublime !!!!! Lorsque l’on décide quitter les grands axes pour suivre les cotes de Bretonnes, c’est un peu comme chez nous, plus bosselé, avec moins de rendement.

Le programme risque d’être chamboulé, mais après tout, il faut que ça reste une aventure !!!!!. Ce soir se sera nuitée à Lannion, après ma première journée de 165 km et 1900 m de + le repos sera bien mérité.

Au vu des nombreuses modifications de parcours de la journée, je prends la décision de ne pas aller jusqu’au phare de St Mathieu (Brest), mais de rejoindre Morlaix et de couper la Bretagne (direction sud ouest) par une voie verte en direction de Concarneau.

« La cote Bretonne, c’est un peu comme une lessiveuse, lorsque vous êtes pris dans le tourbillon des côtes et la beauté des paysages, ça ne s’arrête plus et çà vous enivre ».

 

Jour 2 / Départ de bonne heure et de bonne humeur, la marée est basse ce matin à 6h, je sens les premiers rayons de soleil me réchauffer l’échine pour mon plus grand plaisir. Trois heures plus tard me voila sur la place de Plougasnou, devant une magnifique place animée par un marché local ; Un café allongé, trois pain au chocolats et c’est reparti en direction de Morlaix sur une route à bon rendement « c’est bon de retrouver la sensation « d’avancer ».

 

La voie verte « Morlaix-Concarneau » et une ancienne voie de chemin de fer balisée, qui est la continuité, depuis le départ de Roscoff, de multiples destinations cylo.

C’est bon de se retrouver une voie verte à très bon rendement, ombragée et pas très empruntée.

Je fais la connaissance d’un cyclo (Jacques) parti de Roscoff, qui va longer le canal de Brest à Nantes, puis va rejoindre mon parcours vers St Nazaire. Nous faisons quelques 60 - 80 km ensemble, nous nous arrêtons manger dans un snack appellé « La Tour d’Auvergne » ( nous somme dans la rue de Tour d’Auvergne à Pleyben) Passage sur le Canal de Nantes à Brest , l’heure de nous quitter, peut être de nous revoir, on échange les tels et on se tiendra au courant de notre périple jusque la fin.

Je décide de découvrir Concarneau sous le soleil levant et pose les bagages à Rosporden, à 20km de Concarneau après 170 km et 1500 de +.

 

Jour 3 / Départ de bonne heure, comme d’habitude, 8H me voila sur le port de Concarneau avec un soleil levant qui donne de très belles couleurs aux forteresses. Une dizaine de bateaux de pêche stationnent en attendant de prendre la mer.

Direction Pont Aven et ces bonnes galettes, en direction de phare de Port Navalo, passage par Lorient où je trouve un guide sexagénaire qui vient d’acheter le pain avec un vieux Btwin, qui me fait une visite guidée de la ville en m’amenant sur la direction souhaitée.

Casse croûte pris à l’ombre de l’église de Poulhinec, il commence à faire chaud à 13h. Petit coup d’œil sur le parcours à venir, direction Locmariaquer pour prendre le BAC et s’économiser 45 bornes de détours.

 

Super cool le BAC. 15h30 je suis à l’embarcadère, en, profite pour boire une mousse, , il me reste plus que 4 km de bac à faire pour être à Port Navalo et son phare, fin de la troisième journée après 153 km et 1000 de den+.

Ce soir, pour la première fois se sera nuitée à St Gildas de Ruys au bord de l’océan pour la première fois depuis mon périple avec coucher de soleil plein Ouest en vue.

 

Jour 4 / Départ à l’aube en direction de Guérande et du « Le Pouliguen » pour une photographie qui rappellera des souvenirs à Ma Belle Maman lors ses colonies de vacances il y quelques années. Une pause ravito, quelques croissants et cafés, le temps est humide, couvert, frais, idéal pour rouler, passage par les Chantiers de St Nazaire où je voulais impérativement passer pour voir les mastodontes des mers en cours de construction ; c’est grandiose !!!!!!

Passage sur le Pont de Saint Nazaire inauguré en 1975, le plus long de France ( long de 3500m ) qui monte , monte , monte et monte………Heureusement aujourd’hui le vent est faible, car tout là haut ça souffle (il existe des navettes à heure régulière, pour faire passer les cyclos si besoin).

Un joli petit village, St Père en Retz, une bonne boulangerie avec de bons éclairs, un café , quelques Perrier , rien de tel pour faire une pause de 13h.

Le premier jour sans manchette, le matin, il faudra que je fasse halte à la pharmacie du coin car les avants bras commencent à rougir.

 

Voila les premières cabanes de pêche au carrelet à Villeneuve en Retz, la marée est basse, ce qui les rend encore plus majestueuses.

Je quitte l’asphalte pour une trentaine de kilomètres dans les marais et cultures de Boin.

Sur ma droite je quitte l’ile de Noirmoutier en direction de St Hilaire de Rietz pour un repos mérité. 213km 1000m de den +

 

Jour 5 / Nous sommes vendredi matin, le périple commence à toucher à sa fin, aujourd’hui, c’est objectif La Rochelle à minima, en passant par les Sables d’Olonne, le Phare du Groin du Cou (la Tranche sur Mer).

Je suis à la Rochelle vers 15h , en plein milieu des Francofolies, l’heure est à la Musique, la foule, le brouhaha, je décide de poursuivre ma route.

Je laisse sur ma droite, l’ile de Rê sur laquelle j’aurais aimé aller voir le Phare des Baleines, mais par manque de temps (+60km) j’arrive à Rochefort à 17h30. 205km900+

 

Jour 6 / Dernier jour de mon périple, j’ai rdv cette après midi à la Palmyre pour une semaine de détente en famille.

Je m’engage sur l’Ile d’Oléron pour monter au phare de Chassiron (premier phare de la cote ouest que j’ai découvert en 2010 lors d’une itinérance en vélo avec mes enfants sur l’ile). Une pause café/croissant, au magnifique village de la Cottinière, passage au village de pécheurs de Domino avant de redécouvrir le majestueux phare de Chassiron.

 

Sortie de l’ile par la grande route, très empruntée en ce samedi, jour de transit de vacanciers, passage à Ronce les bains, il est 12h30, je prends un casse croute que je mangerai plus loin , avec une petite sieste si l’ombre me le permet.

Je dois être vers 15h à la Palmyre , se sera objectif accompli, il me reste environ une quinzaine de kilomètres.

Il y a certaine fois, lorsque nous roulons , nous ne sommes pas concentré à 100% sur les éléments extérieurs ; en groupe, on aime bien parler avec nos coéquipiers, parler de nos dernières aventures, de nos projets, de mécanique, de la famille etc, etc  ; en solo, on aime bien tirer des plans sur la comète l’idée ailleurs, regarder les beaux paysages, regarder le gps, manger une barre et ne pas avoir de chance............. Ce fut mon cas sur ce périple, puis qu’au kilomètre 125.560 km de la journée, une piste cyclable, un beau soleil, une zone d’ombre, une belle racine, et voila le cocktail qui vous fait faire un beau soleil au dessus de votre destrier le plus cher.

Me voila à terre, une forte douleur à l’épaule gauche, et un peu de cuir laissé sur le bitume.

Après un trajet en véhicule rouge (où je suis passé à la Palmyre, à l’heure ) , me voila au CH de Royan où on me diagnostique fracture de la clavicule + cote cassée + 1 cote de fêlée.

Le repos sera de mise pour une guérison totale et rapide. Après 1 034 k , 6 400 m de den + et 44 heures de selle en 6 jours, je garderai en mémoire des centaines d’images de paysages magnifiques , des multiples odeurs de bord d'Océan et n’ai qu’une envie …… repartir (après consolidation) pour de nouvelles Aventures.........

 

Olivier P.