Les 3 ascensions par Bédoin, Malaucène et Sault

pour entrer au « Club des Cinglés du MONT VENTOUX

"VVF de MONTBRUN-LES-BAINS" - Dimanche 08 juillet 2012.

 

Je me réveille à 2H30 (un peu de stress ?) alors que le réveil ne doit sonner qu’à 3H40, heure à laquelle je me lève.

Petit déjeuner classique plus un petit gâteau de riz, et départ en voiture pour Bédoin via Sault et le Chalet Reynard.

En montant, je vois un lièvre, un chevreuil, puis un autre lièvre, et enfin un cerf dans la descente sur Bédoin où j’arrive à 4H50. Il aurait du faire clair de lune, mais il y a des nuages, et il fait complètement noir. Température 22°, photo au panneau et je pars à 5H05 en maillot d’été et sans éclairage. Au début je devine tout juste la route, et je croise 2 voitures qui s’arrêtent presque en me voyant. Leurs occupants doivent penser que je suis cinglé… Eh bien non à cette heure ça n’est pas encore le cas. Le jour se lève lentement, j’arrive dans les premières pentes sévères.

Au bout d’une ligne droite, je jette un œil derrière, et aperçois une silhouette avec une lampe sur le casque. C’est un jeune qui me rattrape assez rapidement ; il part pour la bicinglette, on se souhaite bon courage, et je le laisse s’éloigner. Il faut en garder, j’ai un 34X29 et je l’utilise quand ça monte fort et que je reste assis. J’arrive au Chalet Reynard vers 6H30, arrêt photo, je prends une moitié de power bar, et je repars. Après 3 kms j’aperçois 4 chamois dans les rochers au dessus d’un virage à gauche, je m’arrête au plus prés et fait 2 photos sans que cela les effraye.

A la stèle de Tom Simpson, arrêt photo, et je prends le coupe vent car je rentre dans le brouillard. A 7H15 je suis au sommet, c’est désert et il fait 10°. Une photo et j’attaque la descente sur Malaucène. J’aurai du emmener le Goretex plutôt que le K-way… A partir du Mont Serein, je commence à croiser des cyclistes, plus je descends et plus il y en a.


Je suis à Malaucène à 7H45, la photo au panneau, je cherche un bar où je prends un chocolat chaud, l’autre moitié de mon power bar, le plein du bidon, et je fais tamponner ma feuille de route. A 8H05 je me suis réchauffé, je repars en petit maillot avec le casque sur le guidon, la température est idéale, il n’y a pas ou peu de vent, mais beaucoup de vélos. Je me fais doubler, mais je double plus souvent. Quelques arrêts photos en montant, et j’atteins le sommet à 10H05. Il y a des dizaines de cyclistes, en majorité des étrangers. Un coup de tampon au magasin de souvenir, puis il faut faire la queue devant le panneau pour la photo. Je photographie un couple d’anglais, et ils me prennent après.

Certains visages sont marqués, mais tous ont le sourire, le sentiment du devoir accompli…? Perso, il me reste une ascension, et après avoir échangé quelques impressions avec d’autres cyclistes, je reprends le k-way et je me lance dans la descente sur Sault. Après le Chalet Reynard, la route est pourrie sur 15 kms. Enfin à la sortie des bois, l’asphalte redevient bon, j’aperçois Sault en entrant au milieu des champs de lavande en fleurs, ce qui m’impose un nouvel arrêt photo dont je profite pour quitter le K-way. Arrivée à Sault à 11H05, ici la queue est à la boulangerie pour le coup de tampon et une pâtisserie.

Après le plein du bidon je repars à 11H25. Au début ça descend, mais ça ne dure pas, et je dois vite enlever la plaque. Le compteur affiche 30 (degré et pas Km/h !!!). Il y a toujours beaucoup de vélos et dans les deux sens. Les derniers kms avant le Chalet Reynard sont beaucoup plus faciles, je garde quand même le 34. Les jambes vont encore bien mais je commence à avoir quelques douleurs derrière les épaules (un signe de jeunesse). Arrivé au Chalet, je fais une pause photo et je prends un gel. Encore 6 kms de difficiles, mais je sais que c’est gagné et malgré l’effort je peux commencer à profiter. Il y a un grand soleil, et les photographes professionnels mitraillent au passage de chaque cycliste. Je ne suis pas sur d’avoir la tête des grands jours, mais je prendrai la meilleure pour le souvenir. A la Fontaine de la Grave, il faut encore faire la queue pour remplir le bidon. L’eau ne coule pas fort, mais elle est fraîche.

Une autre photo à la stèle de Simpson avec le soleil cette fois, puis une autre au panneau du col des tempêtes et enfin le dernier effort en danseuse et c’est le 3éme sommet. Il est 13H20. Il y a encore beaucoup de monde, des cyclistes mais aussi des motards des marcheurs et quelques coureurs à pieds. Séance photo, et cette fois, je vais faire mettre le tampon au bar restaurant. Il est plein à craquer, et je dois patienter avant qu’une serveuse me serve un demi qui sera vite descendu. Après réflexion, je décide d’attendre d’être à Bédoin pour boire le 2éme. Cette fois pas besoin du coupe vent pour la descente, il fait bon, pas de vent et le compteur atteint parfois les 80km/h. C’est grisant mais il faut rester prudent, car il y en a qui montent en zigzag et des voitures les doublent. Arrivée à Bédoin à 14H10, la photo au panneau, celle du compteur qui affiche 7H58’34 pour 143.8 kms et 4380 m de dénivelé. Je cherche un bar pour le dernier coup de tampon et la 2éme mousse.


Ca y est je suis cinglé !!! Mais au fait, n’y étais-je pas déjà un peu avant pour faire un truc comme ça ???

Jean MAISONNEUVE Cinglé du Ventoux N° 4294

 

P.S : toutes les photos de cette journée sont à retrouver dans l'album souvenir "Jean et les 3 faces du Ventoux 2012"