Mon tour de FRANCE

1er tronçon Aigues-Mortes, Menton, Thonon-les-Bains

 

=> VERSION ORIGINALE AVEC PHOTOS <=

 Prologue : j’ai pour nouveau projet de faire le tour de la France et comme il faut bien commencer, cette année je pars d’Aigues-Mortes et compte relier Menton par les bords de la « Grande Bleue » avant de m’attaquer à la « Route des Grandes Alpes » pour atteindre Thonons-les-Bains. Voici le but que je me suis donné…


Après avoir chargé ma randonneuse et ses bagages dans la voiture, Flo et moi prenons la route de Montpellier où un sympathique gîte nous attend. Visite et repas dans un petit resto de la vieille ville, je m’apprête à passer une dernière nuit confortable avant quelques temps…

Poids du vélo seul : 18.1kg bagages : 25kg Total : 43.1kg

 


Aigues-Mortes… Port-de- Bouc. 1ère étape (23/08)

108.73km 5h38 19.3km /h   D+ 91m 7064 cal. KM 108.5

 


Nous partons vers 8 heures de notre gîte sous le soleil, la traversée matinale de Montpellier se passe sans problème. Et après un petit café pris sous les platanes d’Aigues-Mortes,  Flo me libère vers mon périple. Pour ma traversée de la Camargue le temps est idéal. 1er arrêt dans un musée de vieilles Voitures. 

Il y a de très jolis spécimens. Je retrouve la poubelle dans laquelle je m’étais abrité voici 2 ans ; mais dans un tel état, que je  n’aurais pu m’y réfugier même avec les pires intempéries… Je pique-nique face aux flamands roses de l’étang du Barcarès. Après ce 1er repas je m’arrête prendre un petit café aux Salins de Giraud. Le Bac me permet de passer le Rhône, mon GPS s’affole et me fait faire un détour non prévu dans les rizières camarguaises. Arrivée vers 17 heures et installation au camping municipal.



2ème étape (24/08) : Port- de- Bouc … Cassis.

86.74km  5h52 14.8km /h   D+ 1169m 5171 cal. KM 195.5


  

Réveil 6h15, petit déj. et préparations  départ 8h. Achat de victuailles à Martigues. Le profil de l’étape est plus ardu qu’hier. Descente sur la côte, la mer est trop belle. Se succèdent  Sausset- les- Pins, Carry- le- Rouet, le massif de la Redonne et me voilà à Marseille. Pas facile d’y entrer sans se retrouver sur quelques autoroutes, mais  un crochet par les hauts de la cité Phocéenne et me voici sur le vieux port avec la « Bonne Mère » qui me surveille, je m’y régale d’une salade. Après le repas je m’attaque au col de la Gineste (327m) où deux jeunes Marseillais me tirent  un peu la bourre… grâce à leur manque d’entraînement  je les ai eus à l’usure. Arrivée à Cassis, installation et petite ballade sur le port, pour admirer les pontons de départ vers les calanques.
 


3ème étape (25/08) : Cassis … Cavalière sur Mer

96.69km  5h45 16.8km /h   D+ 901m 5869 cal.  KM 292


  

La nuit a été « dure », en effet mon matelas est percé, de plus la tente bouge, il y a un mistral terrible, je crains qu’il ne me pénalise pour la suite. Après un petit déj. rapide, départ vers Toulon avec le mistral dans le dos… trop bien. Je m’arrête à Bandol non pas pour le rosé mais pour les courses, suivi d’un arrêt au décathlon Ollioules pour changer mon matelas défectueux et m’équiper d’un cardio. Repas sympa avec des employés du magasin. Superbe traversée de Toulon par l’esplanade du port et le stade Mayol (pas rancunier le Clermontois). Arrivée à Hyères à 15h15, un peu tôt donc  je décide de prolonger jusqu’au camp CCAS de Cavalière (Le Lavandou). Encore une nuit bien ventilée en perspective. Comme la terre est trop dure je ne peux enfoncer les sardines donc  je fixe la tente comme je peux avec des pierres. Après la douche et la lessive, je prends une bière (bien méritée) au bar du camping en assistant à des jeux apéro…  Après mon repas je fais un  petit tour dans le camp où nous sommes venus plusieurs fois en famille.


4ème étape (26/08) : Cavalière … Saint-Raphaël

65km  4h15 15.3km /h   D+ 551m 4274 cal. KM 357


  

Pendant la petite nuit,  je crains que ma tente ne s’envole malgré le leste de mes bagages et de moi-même, mais au réveil tout  a tenu… Café + croissant (aux amandes) pour le plaisir, et départ vers 8h15,  par la corniche exceptionnelle, arrêt victuailles au « champion » de Cavalaire.  Passage à Port grimaud « la Venise Provençale ». Quelques kilomètres plus loin, je fais mon arrêt pique-nique sur une très jolie plage, face à la baie de Saint-Tropez. Grâce aux superbes pistes cyclables j’arrive à Saint-Raphaël vers 16 h. Installation chez le Frangin  et très agréable soirée en famille. 

 


5ème étape (27/08) : Saint-Raphaël… Menton

118.96km  7h58 14.9km /h   D+ 1616m 7526 cal. KM 476


  

Après une nuit réparatrice dans un bon lit, Christian et moi nous réveillons à 6heures, il me propose de m’accompagner un bout de chemin. Le vent a perdu de sa verve. Nous partons à 7h15 par la corniche de l’Estérel, ce bout de chemin accompagné de mon grand frère  me ravit. A Théoule     nous prenons un café et nous séparons, hélas. Je prends la direction de Cannes où je fais ma « star » devant le palais des festivals, je longe les grands hôtels sur la croisette. A Antibes je fais le détour (5km d’ascension) par Décathlon, le cardio acheté 2 jours plus tôt « déconne », il me faut le changer. Repas dans la galerie de Carrefour (au frais) et je regagne la route vers Menton.
Chemin faisant j’arrive à la « Baie des Anges »  et traverse  Nice par la « Promenade des Anglais » instant de recueillement pour ces pauvres gens qui ont subi la folie meurtrière du terrorisme. A la sortie de Nice, j’opte pour la moyenne corniche… belle mais dure ascension. Au point intermédiaire un commerçant me conseille de redescendre sur la route du bord de mer, la corniche étant trop dangereuse à vélo (merci mais si je l’avais su plus tôt je me serais économisé). Je rentre donc dans Monaco par le bord de mer, je me sens tout petit avec mon vélo auprès de ces Rolls, Jaguar et Yacht tous plus  luxueux les uns que les autres.  J’emprunte la route du Cap Martin et me voilà à Menton. Le Camping St Michel se situe sur un plateau avec pour accès une rampe à gros pourcentage, Vue merveilleuse sur la baie de Menton mais ça se mérite…  Voilà ma ballade Méditerranéenne se termine ici, pas très plate (4328m D+). Demain je m’affronte aux Géants Alpins. 

    


6ème étape( 28/08) : Menton… Saint-Martin-Vésubie

74.87km  7h59 9.4km /h   D+ 3879m 4094 cal. KM 551


  

Réveil matinal 6 heures car grosse étape aujourd’hui , l’étape prévue à Moulinet va être doublée si j’arrive vers midi. Mais avant il faut passer le col de Castillon et traverser la jolie bourgade de Sospel les paysages alpins se dessinent. Comme prévu j’arrive à 12h15 à Moulinet et partage mon repas avec le minou du coin. En 30 mn le repas est englouti,  je suis bon pour continuer, encouragé par le « greffier un brin moqueur ».

Me voici reparti vers le col de Turini, montée éprouvante mais superbe. Au sommet discussion avec un groupe de motards « sympas » et voilà que je descends dans la vallée de la Vésubie par la       Bollène-Vésubie et Roquebilière où je fais quelques courses sachant que le chalet de Christian et loin du centre du village et beaucoup plus haut… J’espère arriver avant 19h pour profiter de la voix de Davy notre chanteur de l’OHLC qui passe à l’émission de Naguy. Je me rends compte que ce sera très compliqué et Flo calme mes ardeurs en me disant qu’il a été évincé dès la 1ère émission. Je n’ai plus de raison de me presser et arrive vers 20 heures un peu « cramé » par cette double étape.  Je me propose de me payer une étape de repos dans le confort du chalet. (comme les pros avant la montagne. On verra demain…).

 

 
7ème étape (29/08) : Saint-Martin-Vésubie…Saint-Etienne-de-Tinée

55.5km  4h28 12.4km /h   D+ 1702m 3233 cal. KM 606.5


 

Réveil sans réveil à 6h30. Projet de repos écarté car mon corps a bien récupéré de la fatigue de la veille. Après un bon petit déjeuner je décolle à 9h. Montée sur la station de ski La Colmiane (Col de Saint-Martin) qui me fait un passage entre les vallées de la Vésubie et de la Tinée. Les paysages changent et sont superbes. Je prends ma collation achetée dans un tout petit magasin à St Sauveur sur Tinée, au bord de la rivière. Montée vers Isola (village sous Isola 2000) par un faux-plat qui a mis mon moral à dure épreuve, j’avais l’impression d’être collé à la route, gros effort mental pour ne pas stopper mon périple et redescendre sur Nice… Après une sieste sur le stade d’Isola, le moral et la pêche sont de retour et  j’arrive content au camping de Saint-Etienne-de-Tinée. Surtout que je suis accueilli  dans le village par 3 charmantes  Mamies curieuses de ma ballade. Installation dans un très beau camping.
 



8ème étape (30/08) : Saint-Etienne-de-Tinée…Jausiers

46.99km  5h20 8.8km /h   D+ 1733m 2216 cal. KM 653.5


  

Ce matin je suis face au juge de paix : La BONETTE, si je passe (route la plus haute d’Europe) ça devrait aller pour le reste… Dès la sortie du camping. La route impose sa pente et un panneau annonce la couleur : sommet 24 km. Je gère mieux la pente sévère que le faux plat d’hier et cela me rassure. A mi-pente je m’offre un petit café dans un gîte d’altitude, 2 amis motards Alsaciens me rejoignent et de là naît une conversation fort sympathique, ce moyen de transport (le vélo)  est vraiment trop convivial! J’arrive à midi au camp des Fourches, refuge de Chasseurs Alpins désaffecté (Les Diables Bleus) et décide de m’y arrêter pour prendre mon repas. Panne de briquet, un adorable  jeune couple de passage  m’en offre un pour m’éviter le jeûne. Arrivée au col à 14h30 après 6 heures d’ascension,le prix à payer mais c’est trop beau. J’entame la jolie descente vers Jausiers. Après installation au camping, je fais un petit tour dans la bourgade. La soirée se déroule comme d’habitude, tranquillement.
   


9ème étape (31/08) : Jausiers…Guillestre

44.02km  3h47 11.6km /h   D+ 1212m 2364 cal. KM 697.5


  

Pour commencer ma journée correctement,  je me prends un petit-déjeuner dans un café de Jausiers voilà qui me donne des jambes. Je prends la route vers le col de Vars, et croise une course cycliste.  Selon des commissaires il s’agit  de Thonon- Nice, les 1er coursiers déboulent à une telle vitesse qu’ils ne me voient même pas ! J’ai tout de même droit à quelques signes amicaux à partir du mileu de peloton. Passage devant un batiment du Blanc-Mesnil où Céline a emmené ses élèves pour une classe de neige. Une petite pause croissants  vers 10 heures me requinque. Avant d’arriver au col je fais la connaissance d’ une jolie marmotte qui se laisse gracieusement tirer le portrait.  Je bascule vers midi, j’entame la descente vers Guillestre. Comme j’ arrive tôt, je me paye une super Pizza avec une bonne bière. Après le repas je rejoins mon camping (municipal) m’installe et après quelques emplettes et les corvées d’usage je prends  repas au bord de la rivière.
    
   

10ème étape  (01/09) : Guillestre - Col du Lautaret

59.2km  6h02 9.8km /h   D+ 1434m 3781 cal. KM 756.5


  

Départ de Guillestre. Route galère jusque Briançon. Je prends mon repas au pied du col du Lautaret juste en sortie de ville. Je traverse plusieurs bourgades avant le Monetier- les-Bains où je suis déjà venu skier. L’ascension se passe très bien quand de l’autre coté de la route, un cyclo- randonneur est en train de réparer une crevaison. La solidarité étant je lui donne un p’tit coup de main. C’est Anthony, il va rejoindre un ami qui arrive de la Mer Noire en « cyclo-camping » rien que ça !!! Nos expèriences partagées et moultes congratulations nous nous séparons lui vers son Pote et moi vers le gîte du Lautaret. A 5 km du col je suis surpris par mes 1ère gouttes de pluie, mon choix pour le gîte est plus que justifié. Le gîte est très agréable tenu par un  couple britannique (Maria et Mike). Pendant le repas je fais connaissance d’un couple de randonneurs transalpins très sympathiques(photo), qui me tiennent grand débat tout le dîner. A 20h30 le sommeil m’autorise poliment à leur tirer ma révérence.

 


11ème étape (02/09) : Col du Lautaret…Modane

62.7km  4h48 13.1km /h   D+ 1456m 3224 cal. KM 819


  

Révei à 7h00 pour Petit déj. copieux préparé par Maria (pain frais cuit au gîte) à 7h30.

Requinqué de la veille et sous  un beau soleil qui  me fait oublié la pluie de la veille, je m’attaque au Galibier (autre gros morceau) avec pour plaisir des yeux « Le Glacier de la Meige ». Les gens sont toujours aussi sympas et adoucissent ma rude montée par leurs gentillesses et mots d’encouragements. L’un d’eux en redescendant  me crie (allez Claude encore 500 mètres). Au col place aux traditionnelles photos et rencontre avec 3 Québéquois exceptionnels. Après un super échange je bascule vers les Alpes du Nord, un panneau « Région Rhône-Aples-Auvergne » me sussure que je rentre à la maison !!
 
Dans la descente je fais chauffer mes plaquettes de frei ns (par excés de prudence) je m’arrête pour les laisser refroidir et voici les 3 cousins d’Outre-Atlantique qui me rejoignent. Ils  me demandent où manger. Sachant qu’il y a une auberge au « Plan-Lachat » je leur conseille et décide de m’y restaurer en leur compagnie. Grand moment de mon périple, je me suis fait 3 merveilleux amis de la route. Merci Steve, Christian et Francis. Après le repas nous nous séparons je descends tranquillement vers Valloire où j’admire une expo de sculpture sur paille.  Petite montée sur le col du Télégraphe suivie d’une très belle descente dans la Maurienne. A St Michel, j’emprunte un tronçon de RN jusqu’à Modane où j’ai prévu mon campement. Le camping est fermé mais un employé  me donne l’autorisation de m’y installer.
 


12ème étape (03/09) : Modane … Le Villaron (Bonneval sur Arc)

38.5km  3h18 11.7km /h   D+ 1013m 2307 cal. KM 857.5


 

Petite grasse mat. Car j’attends l’ouverture du « Casino » non pour jouer mais pour me ravitailler. Passage devant l a « Redoute Marie-Thérèse » à Avrieux fort datant du 19ème siècle. Je prends mon repas à Lanslebourg sous un vaste abri bus car il y a un petit vent et la T° a bien baissée. Petit café en terrasse avant de m’attaquer au col de La Madeleine (1746m). Les cimes sont dans les nuages en arrivant sur Bessans.  Arrivée au  Villaron et la « Cabane de Travérol » typique camping à la ferme avec se poules, oies et autres lapins. Le temps de monter ma tente, il pleut et il fait très froid !!!  Je prends mon repas dans le petit bloc sanitaire avec une table et une chaise que m’a confiée le patron du camping.


13ème étape(04/09) : Le Villaron… Bourg-Saint-Maurice

68km  4h56 13.8km /h   D+ 3520m 2953 cal. KM 925.5


  

Ce matin réveil à 6h. Le froid est présent dans la tente, dur de sortir du duvet, dehors tout est blanc de givre… Après un second repas dans les sanitaires, des voisins parisiens me convient à partager le café autour d’un feu de bois réconfortant (Photos ci-dessus). Départ pour 8 heures vers le point fort du jour  « l’Iseran » à Bonneval sur Arc (merveilleux village savoyard tout construit de pierres et de lauses)  les rayons du soleil me permettent de retirer mes couches hivernales. Début de l’ascension interrompue par pas mal d’arrêts photos. En haut les pourcentages élevés(10% et plus) me font battre le cœur plus que d’habitude mais je gère. Un photographe m’attend (il n’est pas là que pour moi…) une petite beauté, un clic, un p’tit mot sympa. J’arrive au col je pense que c’était le plus dur en terme de pourcentage de mon périple. Je prends mon repas près de la chapelle du col en compagnie de nombreux cyclistes et motards. Avant  d’entamer la descente, j’admire « Pissaya » secteur bien connu des skieurs de Val d’Isère. Très belle descente sur Val. En chemin je rencontre un petit homme rouge, charmant Polonais, qui se fait une traversée des Alpes Nord-Sud.  Un peu en avance je décide de faire une petite pause au bord du majestueux barrage deTignes. Arrivée à Bourg Saint Maurice installation,courses et repas face à des  joueurs de tennis à l’entrainement.



14ème étape (05/09) : Bourg-Saint-Maurice…Beaufort

39km  3h49 10.1km /h   D+ 1524m 1873 cal. KM 964.5

 

 

Traversée de Bourg Saint Maurice en guise d’échauffement et me voilà direct dans le col, sommet à 20km. Je me fais doubler par un groupe féminin de 10 cyclistes, elles me disent toutes un petit mot sympa. La montée est plus douce que la veille. Quelques km plus loin je les redouble à la faveur d’un arrêt. A 5 km du col j’ai un coup de fringale, je m’avale des cookies et du yaourt  liquide, et hop c’est reparti  jusqu’au sommet. Un touriste sympa me prend en photo. Je bascule et fonce sur le barrage qui je sais va m’offrir un point de vue exceptionnel sur le barrage du Cormet de Roselend. Je décide d’y prendre mon repas. Les victuailles et le soleil  m’alourdissent les paupières et je me fais une petite sieste réparatrice. Tout de suite après la reprise, Je rencontre Jacques jeune cyclo-campeur,  qui me demande quelques conseils d’alimentation, malgrè ses déjà nombreux et lointains périples Rocheuses, Iran, Géorgie. Arrivée dans Beaufort  tour à pied du village. Et installation au camping municipal.  

 


15ème étape (le 06/09) Beaufort - Megève

42km  4h32 9.3km /h   D+ 1494m 2193 cal. KM 1006.5

 


Départ vers le col des Saisies, je pensais que ce col serait facile que nenni. A 6 km de la station, la pluie s’invite, je ne m’équipe pas tout de suite et le regrette, je suis vite trempé. Je décide de manger au resto pour me changer et manger au sec. Letemps du repas il cesse de pleuvoir, et quand je reprends la descente, retour de la pluie, cette fois je mets ma tenue adaptée tout de suite. Je me console en me disant que ce soir je dors à la maison familiale. Traversée de Megève avec ses magasins de luxe.Arrivée vers 16 heures et installation.


 
16ème étape (06/09) : Megève…Les Gets

52.7km  4h23 12km /h   D+ 1075m 2831 cal. KM 1059

 


Réveil à 7h car aujourd’hui, j’ai un état des lieux de propreté avant de partir. Vers 8h30 j’entame la descente sur Sallanches. Au bout d’une heure la moyenne est de 25.6 km/h ouaaah ! vite j’immortalise mon compteur, c’est une 1ère sur mon périple , rassurez vous ça va se calmer après Cluses. Si je veux manger ce midi, je dois y faire mes courses ce sera chez Lidl (pub). Une viennoiserie, bon ok… deux, et je m’attaque à la côte de Chatillon. En haut de la côte je vois sur le bord de la route un superbe « mazot » savoyard (Grenier en bois). Je pique-nique sur une jolie aire à la sortie du bourg. Après le repas je descends sur Taninges. Il me reste une difficulté sur mon périple le col des Gets. Je rentre dans les Gets, il me reste à monter jusque à la Turche chez Michel et Danielle, les amis qui me logent ce soir, grand merci à eux.


17ème étape (08/09) : Les Gets…Thonon les Bains.

39km  1h32 25.5km /h   D+ 100m 1932 cal. KM 1098

 


Voilà dernier réveil de mon voyage méditerranéo-alpin, ce soir je serai à la maison. Je range l’appartement et sors équiper mon vélo, j’ai mis la tenue d’hiver, car à 7h30 la t° est bien fraîche. La descente vers Morzine est difficile à cause du froid. Je ne perds pas de temps car j’ai un train  à Thonon à 10h30. Vers 9h. je rentre dans Thonon. François un piéton sympa immortalise ma dernière pancarte, et nous discutons un bon moment, très agréable.


Epilogue (pour cette année !) : Le retour se passe bien. Dans le train, je discute avec beaucoup de gens lorsqu’ils aperçoivent  mon vélo pandouillant au bout de son crochet.

Comme pour les 2 premiers périples, j’ai pris beaucoup de plaisirs dans ce défi. Je remercie Flo pour m’avoir aidé dans ma préparation, et tous ceux et celles qui m’ont suivi. Je vous donne rendez vous, l’été prochain,  à Thonon les bains, pour la suite de mon voyage autour de la France.

Claude SERGENT