Beal - Brioude

22-24 juin 2018

 

 

Mardi 19 juin, Météo France annonce le retour du soleil pour plusieurs jours. La météo jusqu'à présent était pluvieuse et le soleil complètement absent depuis quelques semaines. L'envie de partir rouler sous le soleil se faisait sentir.

Au vu des prévisions, la fin de semaine est favorable au départ. Je trace sur Strava plusieurs parcours en étape pour établir un périple tandem. Direction au sud de la maison, à l'ouest, sur 2 jours, sur 3…? Le parcours se dessine en triangle avec 2 étapes et plusieurs parcours pour la même destination.

Il faut prendre en compte les kms et le d+ car en tandem le rendement est différent du vélo solo. Après validation du stocker, le périple se fera sur 3 jours et prendra la direction du Béal, d’Ambert, de la Chaise Dieu, Lavaudieu, Brioude et retour par la Croix des Gardes.

Il ne reste plus qu'à trouver un hébergement pour la première nuit sur Ambert et c'est parti. Après plusieurs coups de téléphone et annonces des hôteliers comme quoi c'est complet pour Rand'auvergne, je comprends vite que dormir aux abords d’Ambert est à oublier et qu'il va falloir modifier la première étape.

Après recherche sur le net, je vois qu’il y a un refuge au col du Béal qui propose des nuitées en demi-pension et qu'il y a des dispos pour vendredi soir. Aller hop, je réserve. Chaque jour de la semaine, nous jetons un coup d'œil sur la météo pour voir et là, ils annoncent le renforcement du vent du nord pour le weekend. Raahh!! Ce n'est pas le vent qui nous empêchera de prendre le départ, nous préférons le vent à la pluie !

Vendredi 22 juin, les affaires et la remorque sont prêtes, il ne reste plus qu'à l’accrocher au tandem. Le vent annoncé est bien là avec le soleil. Le départ est donné en milieu d'après-midi. Direction Cournon, Billom,etc… et le profil se relève, ça monte, Le Brugeron ça monte encore et encore plus. La route n'est plus abritée par les arbres, on aperçoit le Béal là-bas et le vent souffle de plus en plus fort.

Après cette photo annuelle, tous se souhaitent bon courage et bonne ascension.

Nous arrivons après un peu plus de 4h de roulage 1455 d+ et 76 kms.

 

Au refuge où la température ressentie à 1390m est bien fraîche.

 

Nous prenons un repas copieux et local à l'Auberge du col.

 

Le vent continue de souffler, les volets claquent toute la nuit. Samedi matin, le vent est toujours là, il fait 6°C. Glagla ! Nous prenons le p'tit déj et nous nous préparons pour la deuxième journée.

Dès 8h30, les premiers vélos arrivent au col. La température ressentie est telle, qu’ils ne s'attardent pas. Ils ferment les coupes vent, remontent les manchettes et repartent. A notre tour, nous attaquons la descente et nous dirigeons vers le Col du Chansert à 1239m pour remonter et nous réchauffer.

Nous croisons des cyclistes et échangeons quelques mots et prises de photos devant le panneau.

 C'est vrai que notre attelage interroge souvent !

 

Arrivée en bas, la température commence à devenir agréable et nous ressentons beaucoup moins le vent.

En passant devant la mairie d’Ambert, la photo est obligatoire.

Ensuite direction Arlanc où nous déjeunons en terrasse dans le centre bourg.

 

La pause terminée, nous repartons et pas pour le plus facile de la journée, la montée de la Chaise Dieu. Les 10kms de cette côte en plein soleil va bien nous faire transpirer. Arrivée à la Basilique, nous faisons le plein d'eau, photo et visite.

 Notre attelage interroge !

 

Les touristes attendent autour de nous, pour voir notre départ et voir comment nous nous y prenons.

Nous attaquons une belle descente dans la vallée de la Senouire pour rejoindre Paulhaguet.

Arrêt à Lavaudieu pour une tite bière “La Volcane” (comme la cyclo CCA)

 

et quelques photos de ce plus beau village de France (Nous y sommes attachés).

 

 

Il nous reste plus que trois fois rien en kilomètres mais c'est presque tout en côte. Nous arrivons chez mamie après 114 kms, un peu plus de 5h et 1330d+ pour une soirée de repos. Le vent faiblit en fin de journée et la nuit sera calme. Dimanche, réveil au calme et p'tit déj comme à la maison. Nous ne tardons pas à reprendre le départ. On dirait que le vent du nord fait grasse mat ce matin, profitons-en ! Vieille Brioude, Brioude, Lamothe avec ses travaux et ses cailloux qui nous provoque une crevaison à l'avant.

Nous repartons et passons la côte de Lamontgie, Aulhat St Privat et deuxième crevaison, roue arrière. Je décroche la remorque et répare. Le vent est assez calme et le soleil commence à chauffer. Nous nous rapprochons de la deuxième difficulté de la journée, la montée sur St Babel.

Les kilomètres et le d+ accumulés depuis vendredi commencent par se faire sentir. Ça pique dans les guibolles ! Une tite descente et on repart pour la Croix des Gardes. On gère bien notre montée et elle fait bien moins mal aux jambes. On sait que la descente sur Vic n'est pas loin et les kilomètres s'enchaînent plus rapidement. Les difficultés sont passées, le reste du parcours redevient plus propice au tandem.

Il reste la dernière montée du périple, la côte entre Aubière et Romagnat. Pat me dit, allez, un dernier effort et nous aurons fait notre périple en moins de 48 heures chrono. Nous arrivons à la maison contents de nous et c'est bien l’essentiel ! Quelques chiffres, 272 kms, 13h15 de selle et 3480m de d+.

Bravo à ma tite femme! D'autres balades sont dans le Garmin...

 

Famille Tixier