CYCLOSPORTIVE LA VOLCANE

Cyclosportive La Volcane

Premier supporter de notre département et de la chaîne des Puys, nous souhaitons les promouvoir et inciter les cyclos de toute la France à venir les découvrir.

Nostalgiques d’épreuves aujourd’hui disparues, notre volonté est de pallier ce manque en reprenant le flambeau grâce à des communes volontaires et dynamiques comme Volvic, dans des paysages que tout le monde nous envie.

Les parcours de « La Volcane » emprunteront un massif préservé mais sensible. En partenariat avec les services techniques des collectivités locales concernées, tout sera mis en oeuvre pour que « La Volcane » soit irréprochable en terme de respect de l’environnement : tri sélectif aux ravitaillements, plateau-repas biodégradable, zones de jet des déchets sur le parcours, police de la route fait par des ambassadeurs.

La pérennisation de « La Volcane » sera étroitement liée au respect de la nature et à l’impact environnemental occasionné par le passage de centaines de cyclistes au cœur d’espaces protégés.

Nous accueillerons tous les types de cyclisme, les vélos électriques, de plus en plus nombreux seront aussi les bienvenus.

Au programme 2 parcours chronométrés et une randonnée :

La Dôme : parcours randonnée de 48 km par Malauzat, Châteaugay, Blanzat, Nohanent, Durtol, Orcines, Ternant, Chanat et Argnat.

→ La Volvic : 98 km chronométrés pour 1675 mètres de dénivelé. Après la Dôme, une deuxième boucle par Moulet-Marcenat, Verrières, Chapdes-Beaufort, Les Ancizes, Saint-Georges-de-Mons, Sauterre et Enval.

→ La Volcane : 135 km chronométrés pour 2470 mètres de dénivelé. Même parcours que la Volvic jusqu'aux Ancizes, où les cyclos effectueront une 3ième boucle, par Saint-Jacques-d'Ambur, Miremont, la Salesse et le Pont du Bouchet.

 

Sylvain Georgesrges Nicolas Baldo