Banniere La Volcane

Reglement Cyclosportive La Volcane

 

Les Cyclos Cournon d'Auvergne, affiliés à L'UFOLEP, organisent une épreuve cyclosportive LA VOLCANE comportant deux circuits chronométrés et un circuit randonnée, le dimanche 12 juin 2022 au départ de la commune de VOLVIC. 

 

 

L'EPREUVE


La formule chronométrée est ouverte à tous les cyclistes licenciés ou non, ayant 17 ans au 31/12/2021. Les licenciés affiliés à une fédération autorisant la pratique du cyclisme de compétition devront impérativement fournir la photocopie et le numéro de leur licence 2022 dès l'inscription.

Les non licenciés et autres participants devront fournir l'original ou la photocopie du certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d'un an au jour de l'épreuve et ceci dès l'inscription (les documents peuvent être téléchargés directement sur le site Genialp lors de l'inscription).

 

La formule randonnée est ouverte à tous les cyclistes avec licence ou certificat médical. Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs.

 

Le choix de la formule chronométrée ou non chronométrée doit être fait lors de l’inscription, aucun changement de formule ne sera pris en compte. Le choix du parcours se fait pendant l’épreuve.

 

 

Pour des raisons d’autorisation préfectorale et de sécurité, des horaires limites de passage sont prévus à différents points.

 

 

 

INSCRIPTIONS


Votre inscription se fait par internet ou par courrier via le bulletin d'inscription. L'engagement est ferme et définitif. Tout désistement hors crise sanitaire ne donne droit à aucun remboursement (le cadeau souvenir sera adressé à toutes les personnes absentes sur demande expresse adressée à l'organisateur avant le 12 juin 2022).

 

Clôture des inscriptions par courrier le 8 juin, cachet de La Poste faisant foi

et par internet, le samedi 11 juin à 12h00

 

Le montant de l'inscription comprend :

  • Une plaque de cadre,

  • Un cadeau remis à tous les concurrents,

    L'assurance responsabilité civile souscrite par l'organisation (les participants doivent être titulaire d'une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels),

  • L'assistance médicale durant l'épreuve (les soins et transports médicaux restent à la charge du concurrents),

  • Une carte de route,

  • Des ravitaillements,

  • Un repas chaud de 12h00 à 17h00 sur le site d'arrivée. Le ticket repas des concurrents sera donné en échange de la plaque guidon en bon état,

  • Un diplôme,
  • Récompenses (non cumulables), classement scratch...

 

 

DOSSARDS


Le retrait des dossards pourra être effectué soit :

 

le samedi 11 juin 2022 de 14h00 à 19h00

ou

le dimanche 12 juin 2022 de 6h30 à 8h00

 

 

DEPARTS


Le contrôle des concurrents se fera sur le site de départ à partir de 7h00. Le départ des formules chronométrées sera donné à 8h00 avec SAS prioritaire pour les féminines, et à partir de 8h05 pour les randonnées rue du stade à Volvic.

 

 

CATEGORIES


Le classement et les récompenses se feront suivant les catégories établies ci-dessous :

W1 : Femmes de 17 à 29 ans

W2 : Femmes de 30 à 39 ans

W3 : Femmes de 40 ans et plus

A : Hommes de 17 à 29 ans

B : Hommes de 30 à 39 ans

C : Hommes de 40 à 49 ans

D : Hommes de 50 à 59 ans

E : Hommes de 60 à 64 ans

F : Hommes de 65 ans et plus

H : Handisport

 

Les participants "Elite amateurs" n'apparaîtront qu'au classement scratch.

 

 

SECURITE


La sécurité des coureurs pendant l'épreuve sera assurée par des motards civils et des signaleurs bénévoles jusqu'au passage du dispositif « fin de course ».

• Vous devez respecter rigoureusement le code de la route.

• Le casque à coque rigide est obligatoire, l’absence de celui-ci en cas d’accident décharge totalement la responsabilité de l’organisateur et de son assurance.

• Freins à disque autorisés sur tous les parcours.

• Les dégâts matériels ne sont en aucun cas pris en charge par l’assurance de l’organisateur.

• Les ravitaillements se font obligatoirement à l’arrêt et non à la volée. La sécurité est assurée par des signaleurs fixes (points délicats), des motards, des véhicules d’assistance, des ambulances, 1 médecin, deux postes de secouristes fixes, deux postes de secouristes mobiles.

 

        LE PORT DU CASQUE RIGIDE EST OBLIGATOIRE  -  RESPECT DU CODE DE LA ROUTE

 

• Un camion balai fermera l'épreuve sur la base de 20 km/h.

• L'utilisation de matériel non homologué par l'UCI est interdite sur les circuits chronométrés. Le port du casque à coque rigide est obligatoire sur l'ensemble des circuits (chrono et rando).

• Tout participant utilisant du matériel non homologué par l'UCI sera le seul responsable des accidents dont il serait l'auteur ou la victime.

• Tout participant éliminé de l'épreuve qui décide néanmoins de continuer sur le parcours le fait sous sa propre responsabilité.

 

 

DISQUALIFICATION


Est considéré disqualifié tout contrevenant au règlement, tout concurrent :

• bénéficiant d’un véhicule suiveur, autre que ceux de l’organisation

• qui jette des détritus en dehors des zones prévues à cet effet

• n’obéissant pas aux injonctions des commissaires de course ou des forces de l’ordre

•  surpris à enfreindre le code de la route

 

 

MODIFICATION DE L'EPREUVE


Le directeur de l'épreuve a le pouvoir de modifier le parcours, même en cours d'épreuve si des circonstances l'y contraignent ; de même il peut être amené à neutraliser en partie ou en totalité l'épreuve en accord avec les commissaires. Aucune voiture suiveuse n'est admise hors organisation. Il est prévu des points de rencontre pour les accompagnateurs.

 

 

DROIT A L'IMAGE


Chaque participant autorise les organisateurs de la cyclosportive et des randonnées, ainsi que les ayants droits tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes et audiovisuelles, prises à l'occasion de sa participation aux épreuves.

 

 

CNIL


L’organisateur s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles communiquées par les participants à l’épreuve, et à les traiter dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Les informations recueillies auprès des participants sont enregistrées et utilisées par l’organisateur pour assurer le parfait traitement de leur participation à l’épreuve et pour personnaliser la communication.

 

 

La Direction de course.